Actualité du préfet

Actions de la Direction Départementale de la Protection des Populations au cours de l'année 2017

 
 
Actions de la Direction Départementale de la Protection des Populations au cours de l'année 2017

En 2017, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP77) a contrôlé près de 240 établissements qu'il s'agisse d'hypermarchés ou de supérettes, de magasins de grandes enseignes spécialisées dans le sport, l'habillement,  le bricolage, l'électroménager ou les jouets ainsi qu'auprès de prestataires de services comme les coiffeurs.

Les enquêteurs se sont intéressés à l'information donnée sur les prix, la présentation des offres promotionnelles, la réalité  des annonces chiffrées : par exemple le nombre d'article réellement proposés en magasin pour des annonces "jusqu'à X % de réduction".

Les conditions d'accès aux ventes privées, qui sont par essence limitées à une clientèle restreinte afin de ne pas constituer des soldes hors période, ont également été vérifiées.
 
Pendant les soldes d'été, un procès verbal pour publicité sur les soldes avant la date légale et un procès-verbal pour défaut d'affichage de prix ont été établis.

En outre, 7 avertissements ont été adressés aux professionnels afin qu'ils se conforment à leurs obligations. Ces avertissements peuvent être suivi à tout moment de nouvelles vérifications.
 
S'agissant des campagnes promotionnelles, contrôlées tout au long de l'année 2017, ce sont notamment une trentaine de procès-verbaux et près de 70 avertissements qui ont été établis."

Pour aller plus loin cliquez ici