Actualités 2018

70ème anniversaire de la création du CISM sous le signe de l'Histoire et de l'amitié par le sport

 
 
70ème anniversaire de la création du CISM sous le signe de l'Histoire et de l'amitié par le sport

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil international du sport militaire (CISM), des cérémonies commémoratives et une Course de la Paix-CISM Day Run for Peace ont été organisées en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, le dimanche 18 février 2018, à Nice.

Le 18 février 1948, sous l’impulsion du colonel Français Henri Debrus, la France, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas ont créé, à Nice, le Conseil international du sport militaire, avec l'objectif de contribuer à la paix dans le monde par l’union des forces armées au travers du sport. 70 ans plus tard, la journée du 18 février a permis de marquer cet anniversaire, au cours d'une cérémonie au monument aux morts de Rauba Capeu de Nice, suivie de l'’inauguration officielle de la plaque commémorative de la création du CISM. Comme symbole fort d’amitié, le drapeau de la ville de Nice a été décoré de la médaille du CISM et le colonel Dirk Schwede, vice-président Europe du CISM a reçu la médaille de la ville de Nice.

Cette journée historique s'est conclue sportivement par une Course de la Paix-CISM Day Run for Peace sur la promenade des Anglais, en hommage aux victimes d’attentats. Cette course annuelle s’inscrit dans le programme du CISM. À Nice, elle s'est déroulée devant un large public sur un parcours de 6 km, par équipes mixtes, avec la participation de sportifs des nations fondatrices du CISM, de militaires des unités de la zone de Défense Sud et de l’Armée de Champions. Véritable événement armée-Nation, elle était également ouverte aux clubs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Conseil International du Sport Militaire, l’une des plus grandes organisations mondiales multidisciplinaires, oeuvre pour le développement d’activités prônant la paix, la solidarité et le sport. Le Comité international olympique a reconnu le CISM comme organisation partenaire en 1995. Le CISM organise de nombreux événements sportifs pour les Forces armées de ses 136 pays membres : depuis 1948, 6 Jeux mondiaux militaires d’été, 3 Jeux mondiaux militaires d’hiver, 2 Jeux mondiaux des cadets ainsi que 466 Championnats du monde militaires. Le CISM organise également des colloques internationaux afin d’étudier les aspects de la préparation physique et du sport au sein des forces armées et travaille également à la reconnaissance et au développement du para sport pour les athlètes en situation de handicap.

Aujourd’hui, ce sont 136 nations qui continuent d’écrire les pages du sport militaire au sein du CISM. Cet espoir d’amitié et de paix entre les peuples s’est traduit par la devise du CISM « l’amitié par le sport ».

logo-cnsd