Actualités 2018

Déplacement de Brune POIRSON en Seine-et-Marne

 
 
Déplacement de Brune POIRSON en Seine-et-Marne

La ministre est venue faire un point de situation sur les crues et inondations en Seine-et-Marne à Condé-Sainte-Libiaire.

Vendredi 2 février 2018, la préfète Béatrice Abollivier, ainsi que des élus ont reçu la visite de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des inondations qui frappent la Seine-et-Marne depuis fin janvier, alors qu’une lente décrue est amorcée.

Une réunion de travail intercommunale a été organisée à la mairie de Condé-Sainte-Libiaire, commune située à la confluence du Grand Morin et de la Marne.

Étaient réunis le sous-préfet de Meaux, Gérard Péhaut ; les élus locaux, notamment la maire de Condé-Sainte-Libiaire, Patricia Lemoine, des députés, des conseillers régionaux, départementaux, des membres de la gendarmerie, du SDISService départemental d'incendie et de secours, de la DDT, de la DSDEN, et des opérateurs, comme Enedis.

Lors de la réunion, l’ensemble des acteurs a fait le point de la gestion et des conséquences des crues. La secrétaire d’État a assuré que les préoccupations des citoyens et des collectivités seraient bien prises en compte. En effet, la procédure accélérée pour la constatation de l’état de catastrophe naturelle par le ministère a déjà été enclenchée et devrait permettre une réaction rapide des autorités face à cet événement de grande ampleur.

A la suite de la réunion, les représentants de l’État et ses services et les élus ont entrepris une marche au cœur de Condé-Sainte-Libiaire, et ont pu constater les dégâts causés par les crues, notamment dans plusieurs habitations et autour de la mairie où la chaussée était encore submergée. La marche s’est terminée sous la pluie : les bottes et parapluies étaient de rigueur.

Cette visite a été l’occasion de montrer que l’ensemble des autorités publiques et des élus travaillent main dans la main pour apporter de manière rapide et efficace à la population le secours et l’aide dont elles ont besoin à la suite de ces crues importantes.

 
 

A lire également :