Installation du Comité Local Abattoirs (CLA) de Seine et Marne

 
 
Installation du Comité Local des Abattoirs (CLA) de Seine et Marne

Lundi 11 décembre 2017, la première réunion du Comité Local des Abattoirs (CLA) de boucherie et de volailles de Seine et Marne a été organisée à la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) de Seine et Marne.

Sa création répond à une instruction de la Direction Générale de l'Alimentation et concrétise au niveau départemental une des propositions du rapport du 12 octobre 2016 de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage.

L'objectif du comité local abattoir est de favoriser les échanges d'informations entre les acteurs de la filière d'abattage et les différentes parties intéressées au plan local, tout en améliorant la transparence sur le fonctionnement des abattoirs.

Le comité a rassemblé des représentants de toute la filière viande et des différentes parties prenantes : représentants des abattoirs, des éleveurs, des bouchers, des vétérinaires, la DDT, des associations de protection animale (AFAAD, WELFARM, OABA), des associations de consommateurs (UFC, ADEIC).

Le CLA de Seine et Marne est le premier organisé dans la région Ile de France.

Cette première réunion a été l’occasion, pour le service de la DDPPDirection départementale de la protection des populations en charge des contrôles officiels en abattoir, de présenter le cadre réglementaire de la protection animale en abattoir, les modalités d’organisation des contrôles et leur bilan pour 2016-2017.

Les représentants des éleveurs ont saisi l’opportunité de cette réunion pour souligner l’importance de disposer de structures d’abattage à proximité de leur activité afin de limiter autant que possible le temps de transport des animaux et de permettre une valorisation des produits en circuits courts.

En outre, les attentes fortes exprimées par les représentants des associations de consommateurs et de protection animale, en matière d’information sur la méthode d’abattage (avec étourdissement ou non) seront transmises au Ministère en charge de l’agriculture dans le cadre du bilan 2017 des CLA locaux.

Une suite sera donnée à ces échanges vivants et fructueux à l’occasion d’un nouveau CLA prévu fin 2018.