Actualités 2018

La ministre du Travail, Muriel Penicaud en Seine-et-Marne

 
 
La ministre du Travail, Muriel Penicaud en Seine-et-Marne

La ministre du Travail, Muriel Penicaud, s’est rendue le 8 février à Champs-sur-Marne pour inaugurer la nouvelle maison des Compagnons du devoir et du Tour de France.

Les compagnons du devoir assurent à des jeunes, à partir de 15 ans, une formation aux métiers traditionnels, fondés sur l’apprentissage. Ils permettent d’insérer professionnellement et socialement des jeunes de tous les horizons.

Madame la ministre a d’abord coupé le ruban et dévoilé la plaque inaugurale en présence de Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, et l’ensemble des élus présents pour l’évènement.

Puis elle a rencontré et échangé avec des jeunes apprentis bénéficiant des formations des Compagnons du devoir. Elle s’est ensuite exprimée sur la nécessité de casser le préjugé qu’un travail manuel n’est un travail dépourvu d’adresse intellectuelle, et sur le besoin fondamental pour notre système de venir à bout de l’idée que l’apprentissage n’est pas fait pour les bons élèves. Au geste doit être associé la pensée pour arriver à un résultat d’excellence. « Je pense donc je fais », telle était la devise de cette journée et de l’établissement.

 Enfin la ministre a échangé avec Bertrand Nauleau, Premier conseiller des Compagnons, Frédéric Toumazet, vice-président de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, un chef d’entreprise, un apprenti, un formateur, au cours d’une table ronde sur l’apprentissage par immersion dans l’entreprise, dont il est ressorti les bienfaits de l’apprentissage en termes d’intégration et d’épanouissement, et la fierté des formateurs à amener leurs apprentis vers la réussite.

logo-compagnons
 
 

A lire également :