Actualités 2018

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice en Seine-et-Marne

 
 
Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice en Seine-et-Marne

Béatrice Abollivier Préfète de Seine-et-Marne a accueilli Nicole Belloubet, ministre de la justice au centre éducatif fermé de Combs-La-Ville.

La ministre de la justice Nicole Belloubet a visité lundi 26 mars le centre éducatif fermé (CEF) de Combs-la-ville. Cette structure de placement alternative à l’incarcération destinée aux mineurs délinquants a été inaugurée en 2011. Le C.E.F. de Combs-la-Ville peut accueillir jusqu’à 12 mineurs dans ses locaux. Ce centre est un établissement relevant du Secteur Associatif habilité, géré par l’ADSEA 77. L’ADSEA 77 est une association intervenant dans différents secteurs (Protection de l’Enfance, prévention, handicaps, etc. …).

Les C.E.F. ont été conçus pour accueillir des mineurs délinquants multirécidivistes en alternative à l’incarcération, dans le cadre de l’ordonnance de 1945. Ces mineurs font l’objet de suivi éducatifs multiples et ont, le plus souvent, déjà mis à l’épreuve un certain nombre d’établissements d’hébergement qui n’ont pu apporter de réponse adaptée. L’enjeu est de proposer des modalités de prises en charge renforcées et offrant une alternative à l’incarcération.

Le projet pédagogique de l'établissement de Combs-La-Ville se construit selon quatre plates-formes qui déclinent l'ensemble des moyens éducatifs mis à disposition du jeune placé afin de l'accompagner et le soutenir dans son parcours au sein du C.E.F. Une plate-forme socio-éducative, une plate-forme pédagogique, une plate-forme de soin et une plate-forme socioprofessionnelle. Ces derniers peuvent ainsi suivre des cours, pratiquer du sport ou autres activités afin de faciliter leur réinsertion.

Lors de sa visite des locaux, la garde des sceaux a pu s’entretenir avec des jeunes, le directeur et les éducateurs. Une table ronde à permis à l'ensemble des acteurs de faire part de leur expérience sur ce type de placement.

Il est à noté que les fresques internes et externes sont réalisées par les jeunes dans le cadre d'ateliers. La mascotte de l'établissement étant le petit briard

 

 

_

 
 

A lire également :