Actualités 2018

Projet de Contrat d’Intérêt National : Val d'Europe, un projet "Capitale"

 
 
Projet de Contrat d’Intérêt National : Val d'Europe, un projet "Capitale"

Jeudi 15 février 2018 - Michel Cadot, Préfet de région Ile-de-France, Délégué interministériel au projet EuroDisney en France, s'est déplacé sur le territoire de Val d'Europe en Seine-et-Marne.

Au 1er janvier 2018, la communauté d'agglomération de Val d'Europe agglomération compte 35 204 habitants et regroupe sept communes Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Serris, Vîlleneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis. Cette agglomération est en plein essor. Elle est desservie par le 1er hub TGVTrain à grande vitesse de France avec  plus de 100 trains par jour à destination des principales capitales régionales et européennes, mais aussi par le RER A, l'autoroute A4 et aussi l'A104. Elle se situe également à 10 minutes de l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle.

Ce projet de contrat d’intérêt National est donc un formidable générateur de croissance et de plus-value pour la France, la Région capitale et le département y tient une place importante dans la politique nationale et régionale en faveur du développement touristique, de construction de logements et d'aménagement du territoire.

Le projet fixe des objectifs pour faire de Val d'Europe :

  •  une destination touristique internationale d’intérêt national ;
  • un territoire au service de l'Est de la Région capitale en poursuivant l'accueil de population nouvelles ;
  • une production de logements dans les conditions de maintien de la haute qualité urbaine de Val d'Europe ;
  • un territoire bien desservie, réflexion sur la mobilité, l'accessibilité et la desserte interne ;
  • un catalyseur et accélérateur de projet.

L’État, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-marne, la RATP sont signataires d'une convention avec la société EuroDisney et la société Villages nature sur les destinations Disneyland Paris et Villages nature et sur le développement du secteur IV de Marne-la-Vallée. Cette convention signée en 1987, a permis de porter la première grande partie du projet entre 1987 et 2017. Prorogée en 2010, elle doit se poursuivre jusqu'en 2030. Toutefois, le contexte a considérablement évolué, le modèle économique et opérationnel de 1987 n'est plus le même qu'en 2018.

Michel Cadot, Préfet de région Ile-de-France, Délégué interministériel au projet EuroDisney en France, s'est donc déplacé sur le territoire de Val d'Europe en Seine-et-Marne  pour aborder avec l'ensemble des acteurs ces sujets d'actualités.

La visite du Préfet s'est déroulée en trois temps.

En présence de la préfète de Seine-et-Marne, des cadres d'EuroDisney, des élus et des représentants de l'État,  Jean-Baptiste REY, directeur général par intérim EPAMarne / EPAFrance a tout d'abord présenté le territoire et ses enjeux au  Préfet de région.
 La délégation s’est ensuite rendue sur le terrain pour une visite commentée du secteur avec le président de Val d’Europe Agglomération et le président du conseil d’administration d’EPA France.

L’après-midi s’est conclue par un échanges avec les maires de Val d'Europe Agglomération et toutes les personnes concernées par ce territoire en pleine expansion afin de définir avec le Préfet de région les priorités et les axes d’actions.