Actualités 2018

Séminaire final de l'atelier des Territoires Bassée-Montois

 
 
Séminaire final de l'atelier des Territoires Bassée-Montois

Mardi 16 janvier à Vimpelles
Après un an de travail, l’approche – inédite sur ce territoire – proposée par la démarche de l’Atelier des Territoires Bassée-Montois est entrée dans une nouvelle phase.

En présence de Madame Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, Laura Reynaud, sous-préfète de Provins, Olivier Lavenka, vice-président du Conseil Départemental et près de quatre-vingts participants dont une cinquantaine d’élus du territoire, Monsieur Roger Denormandie – président de la Communauté de Communes Bassée-Montois– et l’agence Alphaville ont en effet présenté la stratégie et la feuille de route que l’atelier a permis de faire émerger de manière partagée.

Cette démarche prospective singulière «Atelier des territoires», portée et financée depuis 10 ans par le ministère chargé de la cohésion des territoires et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), a pour objectif de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire portée par les élus et d’engager les acteurs locaux dans le développement de projets concrets sur le territoire grâce à la concertation et la co-construction.

Cette session d’ateliers a été lancée, à la suite des Assises des Ruralités tenues à l’automne 2015, sur la thématique « mieux vivre ensemble dans le périurbain » et s’inscrivant dans les réflexions plus larges sur le devenir des territoires ruraux et périurbains. La candidature de la Communauté de Communes Bassée-Montois avait ainsi été retenue sur le thème : « Le Bassée-Montois, une identité à affirmer autour d’un projet partagé ».

Pour mettre en œuvre cette démarche, l’État met à disposition du territoire, en plus d’une équipe interne, une équipe pluridisciplinaire constituée de la direction Départementale des Territoires, de la sous-préfecture de Provins et du Cerema Ile-de-France pour animer et nourrir la démarche et les réflexions émergeant des constats communs et des ambitions portées par les élus du territoire. La Communauté de Communes Bassée-Montois a ainsi bénéficié de l’appui d’un groupement de professionnels constitué autour de l’agence Alphaville, spécialisée en stratégie territoriale.

Au terme de cette année de travail, ponctuée de 3 séances d’élaboration collective, l’atelier a abouti à une feuille de route, formalisant le contenu du projet stratégique co-élaboré pendant ces Ateliers.
Cette stratégie vise à inverser le regard sur les contraintes du territoire pour les transformer en matière à projet, et faire ainsi des ressources propres du Bassée-Montois, et de ses éléments différenciants, des moteurs aux retombées directes pour le territoire.

La feuille de route décline ainsi la stratégie autour d’actions et projets explicites phasés dans le temps, avec des porteurs de projet identifiés et le panel d’outils ou de procédures pouvant être mobilisés pour leur mise en œuvre. Elle est bâtie autour des 5 enjeux identifiés en ateliers : Des leviers de projets à activer ; Vers un territoire stratégique de la Seine-Amont ; Vers une agrovallée durable ; Vers un territoire éco-touristique ; Vers un territoire unifié et solidaire.

Cet atelier a été un succès grâce à l’appropriation de la démarche par Roger Denormandie (président de Communauté de communes et maire de Montigny-Lencoup) et les deux élus référents Xavier Lamotte (maire de Fontaine-Fourches) et Emmanuel Marcadet (maire de Bray-sur-Seine) qui ont porté cette démarche et ont su mobiliser les élus de la communauté de communes ainsi que profiter de l’expertise mise à leur disposition.

Désormais, la communauté de communes va entrer ans une phase de mise en œuvre, dont certaines sont d’ores et déjà lancées. Les outils de l’État (DETR, contrat de ruralité-FSIL, volet ingénierie territoriale du CPER) ainsi que les instruments d’aide au développement local de la région et du département seront mobilisés pour leur financement.

Retrouvez le discours de clôture de la préfète de Seine-et-Marne Béatrice Abollivier

> 180116_EDL_Atelier_Territoire_Basse-Montois - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Retrouvez la feuille de route de l'atelier

> ATBM_Feuille de route_16.01.2018_version interactive - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,50 Mb

Pour plus d’informations :
DDT 77 : Aude LEDAY-JACQUET – Chef de projet Atelier, chef de service adjointe Aménagement, Planification, Prospectives - 01 60 56 72 18
CCBM : Fabienne OUDOT – Chargée de développement/ communication/ tourisme – 01 60 67 09 10