Actualités 2018

Visite de la préfète de Seine-et-Marne à l'usine Placoplatre de Vaujours

 
 
Visite de la préfète de Seine-et-Marne à l'usine Placoplatre de Vaujours

Mardi 20 mars 2018, Béatrice Abollivier, Préfète de seine-et-Marne, a visité le site industriel de Placoplatre à Vaujours, ainsi que les carrières à ciel ouvert de Le Pin-Villeparisis

Entourée de Nicolas De Maistre, secrétaire général de la préfecture, de Gérard Branly, sous-préfet de Torcy et de Guillaume Bailly, directeur de l'unité départementale de la DRIEE, la préfète de Seine-et-Marne s'est rendu sur le site de placoplatre situé sur la commune de Vaujours (Seine-Saint-Denis), en limite de Tremblay-en-France au nord et de Villeparisis (Seine-et-Marne) à l’est, le site de Vaujours est à l’origine de la plaque de plâtre en France, avec un démarrage de la production dès 1949.
 
 Après une présentation de l'usine placoplatre de Vaujours,  la délégation s'est rendu à la carrière à ciel ouvert de Bois le Comte. Elle alimente l’usine de Vaujours en gypse pour la production de plaques de plâtre et fait l’objet d’un arrêté préfectoral daté du 18 mars 2008. De retour à l'usine, la préfète a pu visiter l'unité de recyclage des déchets de chantier à base de plâtre et le site industriel de la chaine de plaques type V5.
 
 Placoplatre souhaite ouvrir une nouvelle carrière sur le domaine du Bois de Guisy, abritant l'ancien site du fort de Vaujours, pour y exploiter le gypse du sous-sol. Ce projet, actuellement à l’étude, est élaboré en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (administration, élus, associations, …).