Année 2017

2016 : Missions accomplies !

 
 
2016 : Missions accomplies !

Le rapport d'activité des services de l’État en Seine-et-Marne se décline autour des thématiques suivantes : la sécurité, l'emploi et l'économie, le vivre-ensemble, l'aménagement du territoire et la modernisation de son organisation.

Le mot du préfet

"Aux termes de l’article L 3121-26 du code général des collectivités territoriales, issu de la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le représentant de l’État dans le département rend compte de l’action des services déconcentrés de l’État au Conseil départemental.
C’est à ce titre que je présente ce rapport d’activité qui synthétise un an d’action des services de l’État autour des enjeux majeurs qui rythment la vie de nos concitoyens.
La sécurité des personnes, comme l’année dernière, reste le premier d’entre eux avec la mise en œuvre de mesures exceptionnelles dans le cadre de l’état d’urgence et du plan Vigipirate renforcé pour non seulement empêcher mais également, grâce à un effort permanent de lutte contre la radicalisation, prévenir la survenue d’atteintes majeures à la sécurité de nos concitoyens.
Mais ce combat quotidien ne doit pas faire oublier le renforcement de toutes les autres sécurités, publique, civile, environnementale, sanitaire, scolaire, routière, qui conditionnent notre capacité à vivre ensemble et qui imposent à tous les services déconcentrés une obligation de réactivité et de résultats.
L’épisode dramatique des inondations du printemps l’illustre avec force car il s’est agi d’apporter sans délai des solutions aux personnes sinistrées afin qu’elles puissent retrouver le plus rapidement possible des conditions normales de vie et d’exercice de leurs activités. A bien des égards, cet événement, qui n’a laissé personne insensible, nous a renvoyé à notre obligation de solidarité en incitant toutes les forces vives de notre département, services de l’État, Conseil départemental, collectivités territoriales, chambres consulaires, caisse d’allocations familiales, agences publiques, … à se rassembler autour d’un objectif commun. Cette solidarité que nous avons su démontrer est une leçon que nous devons conserver en mémoire car de tels événements peuvent se reproduire à tout moment.
L’emploi est également un enjeu déterminant pour nos concitoyens soucieux qu’ils sont de construire un projet de vie professionnelle qui leur corresponde. Les services déconcentrés de l’Etat sont pleinement mobilisés pour les accompagner, surtout ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail. Cette mobilisation de tout instant a été récompensée en 2016 avec une première baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi sur un an.
La rénovation urbaine et l’accompagnement des populations des quartiers dans le cadre de la nouvelle politique de la ville sont également des éléments clés pour bâtir le vivre-ensemble que nous appelons de nos voeux. Par un effort tout particulièrement volontaire des services de l’État, l’éducation de nos enfants, la transmission des connaissances et la préservation du patrimoine y participent activement en permettant à notre communauté de partager des valeurs communes et l’ambition de les transmettre.
La loi dite Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) nous a donné les moyens de réorganiser notre territoire pour mieux répondre aux enjeux de demain. Je suis heureux de constater que nous avons tous ensemble relevé le défi que nous a imposé la réorganisation de notre territoire avec à la clé un nouveau découpage des arrondissements et l’émergence de 25 EPCI, dont 2 partagés avec des départements voisins. Cela renforcera leur visibilité et à terme les moyens qui leur sont dévolus au service de leurs concitoyens.
De son côté, l’État a lancé une grande réforme de ses structures avec la mise en place de plateformes départementales, ou bidépartementales, et la création des centres d’expertise et de ressources titres (CERTCentres d'Expertises et de Ressources Titres) pour faciliter la vie des administrés.
Si je suis fier de ce que les services de l’État ont accompli en 2016, je suis également fier de la qualité de la relation nouée avec l’ensemble des forces vives du département qui a permis de nous rassembler autour d’une seule ambition, celle de servir nos concitoyens.
Je tiens par le présent rapport à les en remercier."

Consultez la synthèse du rapport d'activité des services de l’État

Consultez le rapport d'activité des services de l’État