Année 2017

5ème édition des rencontres de la sécurité

 
 
5ème édition des rencontres de la sécurité

La 5ème édition des rencontres de la sécurité s'est déroulée du 11 au 14 octobre 2017 sur l'ensemble du territoire français

Ce rendez-vous annuel permet à l'ensemble des Français de rencontrer et d'échanger avec des professionnels qui veillent à leur sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, des préfectures et des associations de sécurité civile partenaires).

Cette manifestation comporte également une dominante pédagogique avec des interventions qui se sont déroulées du 11 au 14 dans des établissements scolaires seine-et-marnais.

L'objectif est de sensibiliser et d'aider le plus grand nombre à se prémunir aux dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques....) et à pouvoir réagir lors de situation exceptionnelles (attentats, inondations, incendies...) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

En Seine-et-Marne, le point fort de ces rencontres s'est déroulé le samedi 14 octobre 2017 au centre commercial les Saisons de Meaux.

Des ateliers thématiques animés par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, le Service d'Incendie et de Secours 77, la coordination de la sécurité routière et les associations de sécurité civile partenaires ont permis aux personnes venues nombreuses de découvrir les métiers de la sécurité, d'assister à des démonstrations, de monter dans des véhicules et surtout d'échanger avec les professionnels.

Les participants ont également présenté au public les possibilités de recrutement afin d'accéder aux différents métiers de la sécurité.

Denis Declerck, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de Seine-et-Marne est venu à la rencontre de ces professionnels de la sécurité afin d'échanger longuement sur les missions et le rôle de chacun d'entre eux.

Le directeur de cabinet a profité de ces instants de partage pour remercier chaleureusement ces femmes et ces hommes qui œuvrent quotidiennement pour assurer la sécurité de l'ensemble des seine-et-marnais.