Année 2017

Atelier des Territoires Bassée-Montois

 
 
Atelier des Territoires Bassée-Montois

Après son lancement en décembre dernier, l’Atelier des Territoires Bassée-Montois vient de rentrer dans sa phase opérationnelle : le premier atelier s’est déroulé mercredi 25 et jeudi 26 janvier sur le territoire de la Communauté de Communes.

Plus de quarante-cinq participants – maires, acteurs locaux et partenaires institutionnels accompagnés de la sous-préfète de Provins – ont ainsi parcouru le territoire du Sud au Nord, et d’Est en Ouest, lors de la première journée. Cet arpentage du territoire, préparé par la direction départementale des territoires qui pilote la démarche en étroite collaboration avec la CCBM, a permis aux différents acteurs – élus en premier lieu – de partager leurs perceptions de leur territoire, de ses spécificités et des différents enjeux. Débuté par une lecture du paysage embrassant l’ensemble du territoire depuis la butte aux Queue Chats au Sud de Villenauxe-la-Petite, sept haltes ont ainsi rythmé le parcours, faisant intervenir élus et acteurs locaux et permettant d’aborder les nombreuses thématiques participants de l’aménagement de ce territoire : de l’agriculture à l’exploitation des carrières, de la gestion de la réserve naturelle à la chasse, du développement économique aux transports, de l’urbanisation aux commerces et services, des projets en cours et à venir, …

Le lendemain, les élus et acteurs du territoire, réunis au centre de formation du SDISService départemental d'incendie et de secours à Gurcy-le-Châtel, ont été invités à travailler en ateliers, animés par l’équipe pluridisciplinaire composée autour d’Alphaville, déclinant 4 thèmes :

  • les filières : permettant d’identifier les filières s’appuyant sur les ressources du territoire, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et la recherche/développement ;
  • les territoires de vie : replacant sur le territoire les différents services, lieux de loisirs et d’activités des habitants sur leur territoire et au delà ;
  • habiter en Bassée-Montois : Pourquoi ? Où ? Comment ? permettant de questionner le developpement de l’habitat dans les villages, bourgs et petites villes du territoire ;
  • valoriser les patrimoines architectural et naturel, invitant à questionner les richesses patrimoniales de territoire et les enjeux de leur valorisation et préservation.

Au terme de deux heures d’ateliers riches en échanges et en co-construction de cartes et schémas de synthèse, l’équipe d’Alphaville a restitué à l’ensemble des participants les premiers éléments d’observation et de compréhension de ce territoire permettant de décliner les grands enjeux qui guideront les travaux et échanges de prochains mois jusqu’au prochain atelier.

 En effet, tous se retrouveront en juin, pour continuer la réflexion collective autour des premières pistes stratégiques proposées par l’équipe pluridisciplinaire.

D’ici là, des approfondissements, rencontres et visites complémentaires, seront conduits par l’équipe afin d’explorer les voies entrouvertes par ce premier atelier.

Pour mémoire – déroulement de l’Atelier

20160203-atelier-territoire-planning
  • Atelier 2 : élaboration de la stratégie et pistes de projet
  • Atelier 3 : capitalisation du travail et définition de la feuille de route

 Pour plus d’informations : ddt-atelier-territoire@seine-et-marne.gouv.fr

> 20160203-Carte-Parcours-Atelier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,27 Mb

> 20160203-Programme-atelier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb