Année 2017

Cérémonies du dimanche 27 août en Seine-et-Marne

 
 
Cérémonies du dimanche 27 août en Seine-et-Marne

Dimanche 27 août.
La préfète, la sous-préfète à la ville et le sous-préfet de Torcy ont présidé trois cérémonies sur le territoire seine-et-marnais.

  • Hommage à la résistance et aux 36 fusillés d'Arbonne-la-Forêt

Le Dimanche 27 août 2117, Béatrice Abollivier Préfète de Seine-et-Marne a présidé la cérémonie en hommage aux 36 fusillés de la plaine de Chanfroy à Arbonne-la-Forêt.
La préfète, les élus, les portes drapeaux et les citoyens se sont, dans un premier temps recueillis à la stèle du 21 juillet 1944 où 22 français sont morts "pour que vive la France". Après les dépôts de gerbes par les personnalités, une minute de silence et la marseillaise, le cortège a cheminé vers la stèle du 17 août 1944 où les noms de 14 martyrs de Chanfroy sont inscrits. La Maire d'Arbonne, Colette Gabet a rendu hommage aux 36 fusillés morts pour la France.
La Préfète a également honoré la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie le combat mené pour que la France soit une démocratie et que nous vivions libres.
Retrouvez le discours de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne.(Seul le prononcé fait foi) 

> Cérémonie Discours Arbonne 36 fusilles 27082017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

  • Cérémonie Charles Hildebert Oissery-Forfry

La journée noire du 26 août 1944 a été commémorée dimanche 27 août matin au Raincy (Seine-Saint-Denis), à Saint-Pathus et à Oissery en Seine-et-Marne.
Pendant que le Général de Gaulle descendait, triomphant les Champs Elysées dans un Paris tout juste libéré, 150 résistants étaient sauvagement massacrés à 50 km au nord-est de la capitale.
Maïa Rohner, sous-préfète à la ville, les personnalités locales et les anciens combattants ont rendu hommage aux compagnons du groupe Hildevert, du nom de Charles Hildevert à la tête de plus de 200 hommes armés partis réceptionner des armes devant être parachutées près de l'étang de Rougemont à Oissery.
Retrouvez le discours de Maïa Rohner, sous-préfète à la ville. (Seul le prononcé fait foi)
Retrouvez le discours de Maïa Rohner, sous-préfète à la ville (Seul le prononcé fait foi) 

> Discours Oissery 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • Commémoration de la libération de Torcy

Il y a 72 ans, Torcy était libérée, moins de trois mois après le débarquement allié.
La cérémonie commémorative s’est déroulée samedi 27 août au monument aux morts de Torcy, en présence de Gérard Branly sous-préfet de Torcy, d’élus, de représentants des anciens combattants.Guillaume Le Lay-felzine, maire de Torcy et Gérard Branly, sous-préfet de Torcy ont ravivé la flamme du monument aux morts.
Le sous-préfet a rendu hommages aux combattants des forces alliées. La cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise et le salut aux drapeaux.

 
 
 

A lire également :