Année 2017

Comité de pilotage des sites Natura 2000 « massif de Fontainebleau »

 
 
Comité de pilotage des sites Natura 2000 « massif de Fontainebleau »

Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau, a présidé le vendredi 20 octobre 2017 le comité de pilotage des sites Natura 2000 « massif de Fontainebleau »

Natura 2000 est un réseau européen  rassemblant des sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qu'ils contiennent.

Tout d’abord, ce comité fut l’occasion de présenter le bilan des missions réalisées pour la période 2014/2017. Ce sont de nombreuses actions de gestion des habitats et des espèces (gestion pastorale d’entretien des milieux ouverts dans le cadre d’un projet de génie écologique…), d’amélioration des connaissances (inventaire approfondi de la faune et de la flore…), de mise en cohérence des politiques publiques (actualisation des cartes de sensibilités…) et de sensibilisation et de communication (affiches, sites internet…) qui ont été réalisées.

 Puis, le comité a mis en avant les grandes orientations pour  2020 telles que la mise en place d’outils en ligne pour accompagner les organisateurs de manifestation sur les sites Natura 2000, les modalités d’animation de la charte Natura 2000 ou encore la cohérence entre les enjeux et les objectifs Natura 2000 et la gestion forestière.

 Ensuite, les participants ont été invités à se déplacer à Bourron-Marlotte pour visiter le site du chaos rocheux du restant du long rocher et pour examiner le projet d’exploitation au câble (technique de coupe du bois dans les terrains accidentés) prévue pour l’hiver 2017/2018.

 Au terme de la réunion, le Sous-Préfet a remercié l’ensemble des participants et la forte implication de l’ONFOffice national des forêts et de l’ANVL (Association naturaliste de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) sur ce dossier.