Année 2017

Création d'une chambre d'agriculture de région en Ile de France

 
 
Création d'une chambre d'agriculture de région en Ile de France

Le 27 novembre
Les élus des 3 chambres réunies exceptionnellement en une session commune ouverte par le Préfet de région, Michel Cadot et clôturée par la Préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier

Afin d'être plus efficaces dans leurs missions de représentation des intérêts agricoles et de services aux agriculteurs et pour être plus en phase avec la dynamique francilienne, la chambre départementale d'agriculture de Seine-et-Marne, la chambre interdépartementale d'Ile-de-de-France (qui regroupe l'Essonne, les Yvelines, le Val d'Oise et la petite couronne) et la chambre régionale d'Ile-de-France (qui a des missions différentes des précédentes) ont décidé de fusionner pour créer une chambre d'agriculture de région.

Le 27 novembre dernier, les élus des 3 chambres réunies exceptionnellement en une session commune ouverte par le Préfet de région, Michel Cadot et clôturée par la Préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, ont approuvé le projet de décret créant la chambre de région. Ce décret sera signé par le ministre de l'agriculture et le ministre des finances avant la fin de l'année. La session du 27 novmbre a permis également de présenter l'organigramme des services et le budget de cette chambre de région.

La nouvelle assemblée, son bureau et son président seront connues à l'issue des prochaines élections consulaires agricoles prévues début 2019. D'ici là un fonctionnement transitoire est mis en place avec Christophe Hillairet, ex-président de la chambre interdépartementale d'agriculture, comme Président.