Année 2017

Étape du Tour de France de l'égalité femmes/hommes à Mitry-Mory

 
 
Étape du Tour de France de l'égalité femmes/hommes à Mitry-Mory

14 novembre 2017
Un atelier d’échanges sur la gémellité, en présence du délégué départemental aux droits des femmes et à l'égalité de Seine-et-Marne, s’est tenu à la maison des droits des femmes de Mitry-Mory .

Dans le cadre du Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes qui se déroule d’octobre 2017 à mars 2018, des ateliers sur le territoire sont organisés afin de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Un atelier a eu lieu à Mitry-Mory.
Muriel Herbert ; auteure du livre « Parents de jumeaux » ; a animé un débat qui a permis de faire notamment ressortir la nécessité de renforcer les politiques publiques en faveur des familles concernées :

  • au niveau de  la troisième année du congé parental et du congé de maternité,
  • sur l’accès aux transports publics et les déplacements piétonniers
  • sur les places en crèche, comme sur la possibilité d’accueillir les jumeaux au sein d’une même classe d’école primaire
  •  sur la prime de naissance, qui pourrait être octroyée pour les deux enfants, ainsi que sur le remboursement des tests de zygosité.

Marion Le Doussal, maman de jumeaux, a partagé ces propositions, ajoutant que, de manière plus générale, il y avait lieu de reconnaitre leurs spécificités.
Les parents ne pouvant pas se déplacer ont pu accéder au débat via le facebook live interactif « atelier d’Echanges sur la Gémellité », toujours accessible sur internet.

Mmes Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, Jocelyne Michel, chargée de mission, et Marianne Margaté, conseillère départementale de Seine-et-Marne, ainsi que la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité ; avec Paul Vitani, Aude Redolfi et Emma Oudiou ; ont également participé aux débats et relevé les propositions visant à améliorer ces situations.