Année 2017

Exposition sur la 1ère Guerre Mondiale

 
 
Exposition sur la 1ère Guerre Mondiale

Jean-Marc Giraud, Sous-Préfet de l'arrondissement de Fontainebleau, a présidé le jeudi 9 novembre, à Chartrettes, l’inauguration de l’exposition intitulé : « Chemin des Dames, poilus d’ailleurs- 1917 … l’Afrique et la 1ère Guerre Mondiale ». Cette exposition évoque les aspects méconnus de la 1ère Guerre Mondiale et permet de mettre en avant les nombreux combattants venant d’Afrique qui ont payé un lourd tribut lors de ce conflit historique. C’est donc un moyen de rappeler leur engagement et de leur rendre hommage.

Cette inauguration était d’ailleurs précédée d’une cérémonie au monument aux morts de Chartrettes, en présence des ambassadeurs de la République Centrafricaine, du Congo et de l’attaché Défense de l’ambassade du Sénégal.

L’exposition permet de découvrir l’épisode du chemin des Dames, une bataille commencée le 16 avril 1917 et qui prit fin le 24 octobre 1917, où ont été  engagées en masse les troupes coloniales, avec au cœur du dispositif de la quatrième armée, les bataillons de tirailleurs sénégalais sous les ordres du général Mangin.

C’est une réelle immersion dans les faits oubliés de la 1ère Guerre Mondiale. Les panneaux évoquent la place des tirailleurs « sénégalais », la conquête des colonies allemandes en Afrique, notamment le Togo, le Rwanda, ainsi que le Cameroun.

Par ailleurs, de nombreux objets et uniformes datant de l’époque sont exposés, permettant aux visiteurs de ce faire une idée sur les conditions du champ de bataille.