Année 2017

Installation du comité départemental sur la prévention et la lutte contre l'illettrisme

 
Installation du comité départemental sur la prévention et la lutte contre l'illettrisme

27 février 2017
Le 27 février a eu lieu l’installation du premier comité départemental opérationnel sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme en Île-de-France.

La lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Elle demande une mobilisation interministérielle et partenariale soutenue de l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques concernés.

Au niveau national, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) créée en 2000 et mise en place sous la forme d’un groupement d’intérêt public, coordonne et fédère les initiatives et les moyens engagés par l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux pour prévenir et faire reculer l’illettrisme.

Au niveau régional, l’ANLCI s’appuie sur une équipe opérationnelle de correspondants régionaux dont le cadre d’intervention a été défini par la circulaire n°4.797/SG du 20 juin 2001 signée par le Premier Ministre. A la demande du Préfet de région d'Île-de-France, la mission francilienne de « prévention et de lutte contre l’illettrisme » a été  repositionnée depuis mars 2016 au sein du SGAR de la Préfecture de la région d’Île-de-France. A cet effet, le Préfet de région d'Île-de-France a souhaité remobiliser les services de l'Etat en région et dans les départements à travers l'élaboration d'une nouvelle génération de plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme sur 3 ans.

Ce plan francilien de prévention et de lutte contre l’illettrisme a vocation à connaître une déclinaison départementale, pour laquelle le Préfet de Seine-et-Marne a mobilisé les ressources du territoire et organisé le déploiement des actions, qui se sont concrétisées par l’installation du comité opérationnel de Seine-et-Marne.

L'ordre du jour défini pour ce premier comité était le suivant :

          1.   Discours d’installation du comité départemental par M. le Préfet de Seine-et-Marne

  1. 2.   Rappel des enjeux de la lutte contre l’illettrisme

Présentation des orientations régionales du plan francilien de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2017/2019                   

  1. 3.   État des lieux des besoins du territoire et des actions en cours :

a)  Présentation des actions territoriales menées par l’Éducation nationale dans le champ de la prévention de l’illettrisme

b)  Présentation des actions territoriales menées au titre de la formation professionnelle

c)  Présentation des actions territoriales menées par le Centre de ressources illettrisme et Maîtrise de la langue d’Île-de-France.

  1. 4.   Présentation des priorités d’actions 2017 en Seine-et-Marne s’inscrivant dans les orientations du plan francilien de prévention et de lutte contre l’illettrisme