Année 2017

Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, au salon international de l'agriculture

 
 
Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, au salon international de l'agriculture

Les acteurs de l'agriculture seine-et-marnaise se sont retrouvés avec leurs homologues d'Ile-de-France au Salon international de l’agriculture (SIA2017).

C'est sous l'œil de Fine, la bretonne pie-noir égérie de la 54e édition, que s’est terminé dimanche 5 mars le Salon international de l’agriculture porte de Versailles à Paris.
Un salon placé sous le signe de la mutation et de l'ambition pour un secteur en pleine crise.

Jean-Luc Marx, Préfet de Seine-et-marne s'est déplacé au Salon international de l’agriculture, le 28 février dernier, où après avoir visité le hall de l’élevage, il a rejoint ses homologues de la région Ile-de-France pour une matinée de travail avec les représentants professionnels et les services de l’État où ils ont pu débattre des questions du secteur en crise et en mutation.

Une première séance de travail, en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, de Thierry Bontour, président de la Chambre de Seine-et-Marne et d’Arnaud Rousseau président de la FDSEA 77 a permis d’aborder les sujets économiques, environnementaux et d’aménagement du territoire avec notamment la question de l’adaptation du compte pénibilité à l’agriculture, la question de la compensation agricole des projets consommateurs de foncier ou celle des ravageurs émergents comme le frelon asiatique.

Les échanges fructueux, ont mis en évidence le climat de confiance entretenu, au niveau départemental et régional entre l’État et la profession agricole et le souci de pragmatisme et de proximité qui anime les services.

La délégation s'est ensuite rendue sur le stand des Jeunes Agriculteurs où leurs représentants ont fait part de la précarité que certains d'entre eux rencontrent lors de leurs installation. Yannick Imbert, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France a salué le travail des services de l'État, et plus particulièrement des DDT dans l'accompagnement des jeunes et plus généralement dans leurs actions auprès de la profession agricole.

Sur le Stand de l'APCA, le Président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau a rappelé les missions de l'APCA.
L'assemblée permanente des Chambres d'agriculture est l'interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d'animation, d'appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d'intervention.

La visite s'est poursuivie par une mise en valeur de la ferme du Viltain (78) spécialisée en produits laitiers.

Sur le stand de l’Odyssée du végétal, le groupe a ensuite échangé avec Jean-François Isambert , de l’Association générale des producteurs de blé et Arnaud Rousseau, récemment élus à la présidence du conseil d’administration du groupe Avril  acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines.

Le parcours s'est achevé hall 3, sur l'espace de la région Ile-de-France.

Comme chaque année, des produits seine- et-marnais ont été médaillés au concours général agricole.
Concernant les bières, la bière de la Brasserie Rabourdin a obtenu la médaille de bronze pour la bière ambrée et la médaille d'argent pour la bière blanche. La SARLSociété à responsabilité limitée brasserie de Meaux a été médaillée d'argent pour la bière ambrée.
Pour les produits laitiers, la Société fromagère de Meaux-Saint-Faron a obtenu la médaille d'argent pour le brie de Melun AOP, et la Ferme de Sigy la médaille d'argent pour le yaourt sur lit de framboise.
La Cueillette de Compans remporte pour sa part la médaille d'or pour son nectar de jus arôme pomme. 

Enfin une belle troisième place pour le mouton à laine southdown pour l’élevage Tourte de Nanteau sur Lunain.