Année 2017

Réunions d'informations à destination du mouvement associatif sportif

 

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, dont la gouvernance associe l’État, le mouvement sportif et les représentants des collectivités territoriales.

La campagne d'attribution de subventions aux associations sportives a pour vocation de soutenir le développement des pratiques sportives.

Pour ce faire, à la demande du préfet de Seine-et-Marne Jean-Luc Marx, des réunions d'informations à destination du mouvement associatif sportif ont été organisées par le pôle « Sport pour tous » de la Direction départementale de la Cohésion Sociale.

Tout au long de la semaine du 23 janvier, des séances de travail ont permis d'échanger sur : Les orientations pour le territoire et le public seine-et-marnais ainsi que sur les différentes modalités de soutien financier.

Les orientations du CNDS pour 2017 :

  • soutenir la professionnalisation du mouvement sportif, notamment par le biais du dispositif emploi / CNDS qui permet d’apporter une aide financière de 34 500 € étalée de manière dégressive  sur 4 ans
  • corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive par le développement d’une offre de pratiques adaptées aux publics les plus éloignés du sport (femmes, jeunes des quartiers, personnes en situation de handicap) et par une mobilisation en faveur des territoires carencés : Quartiers Politique de la Ville (QPV) et Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)
  • promouvoir la pratique sportive en faveur de la santé
  • soutenir les comités sportifs départementaux pour leurs actions de promotion, de développement et de formation

En 2017, les demandes s’effectueront par voie dématérialisée sur le portail de subvention en ligne « e-subvention », attention la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 MARS 2017 à minuit. 

Réunion publique organisée par Claudine Obringer et Florent Novakowski , le jeudi 26 janvier à Ozoir-la-Ferrière
Claudine Obringer représentant la DDCS aux assises columériennes de l'emploi de Coulommiers vendredi 27/01. Ont été présenté les métiers du sport ainsi que les débouchés correspondants.