Année 2017

Session de printemps de la chambre d’agriculture

 
 
Session de printemps de la chambre d’agriculture

Jean-Luc Marx a participé le 21 mars à la session de la chambre d’agriculture.

La session de la chambre d’agriculture du 21 mars a été essentiellement consacrée à l’approbation du budget 2017 de la chambre d’agriculture et à la présentation de la future chambre de région.

Le budget 2017 va permettre financer la rénovation du bâtiment actuel de la chambre d’agriculture et de faire bénéficier d’une aide exceptionnelle les agriculteurs qui ont été impactés par les intempéries et les inondations de mai juin 2016.

La session a également permis de présenter la future chambre de région. Cette future chambre issue de la fusion de la chambre interdépartementale d’agriculture de l’ouest Île-de-France (compétente pour les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne et Paris petite couronne, la chambre départemental de Seine-et-Marne et la chambre régionale d’agriculture sera opérationnelle pour les futures élections consulaires de 2019. L’implantation en Seine-et-Marne, au Mée-sur-Seine, sera maintenue.

Dans son discours de politique générale, le président de la chambre, Pierre Bontour a rendu hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA, décédé le 19 février dernier et a détaillé les sujets du moment. Il a également remercié les services de l’État, préfecture et direction départementale des territoires pour leurs aide et leur appui sur différents dossiers.

Rendant à son tour hommage à Xavier Beulin Jean-Luc Marx préfet de Seine-et-Marne a notamment insisté sur la mise en place, avec la chambre d’agriculture, de la procédure « Agridiff » dédiée à la restructuration des exploitations en difficulté et présenté les conclusions du dernier conseil d’orientation de l’agriculture consacré à la gestion des risques en agriculture.