Année 2017

Mardi 28 Novembre 2017, Denis Declerck, sous-préfet et directeur de cabinet de la préfète de Seine-et-Marne, a représenté madame la préfète à la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Geneviève.

 
 
Traditionnelle cérémonie de la Sainte-Geneviève en présence du directeur de cabinet

Sainte-Geneviève a été désignée par le pape Jean XXIII comme patronne des gendarmes en 1962. Cette femme forte, dotée d'un sens aigu du devoir incarne les valeurs de paix, de justice, de courage et de diplomatie qui se reflètent dans l'action de la gendarmerie.

La célébration :

 
 Monsieur le directeur a été accueilli par le général Isabelle Guion de Méritens  commandement de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn), ainsi que par les chefs du groupement départemental, de la compagnie de gendarmerie départementale et de l'escadron de gendarmerie mobile 21/1 de Melun.
 
 L'ensemble des personnalités a assisté à la messe célébrée par le père Jacques Trublet tout en appréciant les processions jouées par une quintette de cuivres de la Garde Républicaine.
 
 A l’issue de la célébration le général  de Méritens ainsi que le directeur de cabinet de la préfète ont tour à tour prononcé un discours devant l'ensemble des gendarmes présents, des élus, des chefs des services de l’État ainsi que des familles.
 
 Le général a tout d'abord évoqué la figure de Sainte Geneviève avant de rappeler l'importance de la gendarmerie aussi bien au niveau départemental que national.
 
 Elle a ensuite salué le travail effectué par les gendarmes cette année que ce soit dans le département, en métropole ou dans les territoires français à travers le monde.
 
 Enfin, le général a conseillé aux élèves officiers de perpétrer la tradition de cette célébration, afin que le lien symbolique qui existe entre Sainte-Geneviève et les gendarmes reste éternel.

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par le général :

Seul le prononcé fait foi

> Discours général Sainte Geneviève EOGN - 28 novembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

 
 Monsieur le directeur de cabinet à quant à lui, indiqué l'immense plaisir qu'il avait à s'exprimer devant la grande famille des gendarmes. Il a précisé que la Sainte Geneviève offrait une opportunité annuelle de saluer l'action des gendarmes et le lien qui les unit à la Nation tout entière.
 
 Monsieur Declerck est ensuite revenu sur l'année écoulée...mais pas terminée en soulignant le travail admirable effectué par les forces de l'ordre sur le département afin de garantir la sécurité de l'ensemble des seine-et-marnais.

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par monsieur le directeur de cabinet.

Seul le prononcé fait foi

> Discours Sainte Geneviève - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

 
 

A lire également :