Année 2017

Un engagement citoyen au service du public fait naître une vocation

 
 
Un engagement citoyen au service du public fait naître une vocation

David, titulaire d’un DUT en Génie industriel, a réalisé de manière particulièrement satisfaisante un service civique au sein du commissariat de Moissy-Cramayel, du 1er février 2017 au 31 août 2017.
Ce jeune homme de 23 ans a été positionné à l’accueil du commissariat. Il a ainsi pu découvrir l’accueil du public dans une circonscription, mais également l’accueil des mineurs primo délinquants et de leur famille, en lien avec l’intervenante sociale en commissariat.

Son sens de l’écoute et des relations humaines lui ont permis de rédiger un guide réflexe à destination des agents se trouvant en renfort à l’accueil, afin qu’ils puissent maîtriser très rapidement les sujets spécifiques à l’accueil du public, et qu’ils puissent répondre aux questions des citoyens de la manière la plus satisfaisante possible.

Sa maîtrise des outils bureautique lui a également permis de créer un fichier informatique, avec l’appui du chef du bureau d'ordre et d'emploi (BOE), relatif à « l’Opération Tranquillité Vacances », afin d’améliorer l’inscription des particuliers et le suivi patrouilles effectuées par les effectifs.

Enfin, le soutien sans faille de David lors de l’enregistrement des procurations, des élections présidentielles et législatives, a été indispensable au bon fonctionnement du service, son sérieux et son dévouement permettant ainsi d’éviter l’engorgement de l’accueil.

Cette expérience s’est révélée bénéfique pour David comme pour le commissariat de Moissy-Cramayel, puisque au-delà de toutes ces belles réalisations, il a passé le concours de gardien la paix, afin de rejoindre la Police Nationale.

logo_DDSP77
logo_service_civique