Année 2017

Une turbine hydroélectrique pour produire de l’électricité verte sur le site Nestlé

 
 
Une turbine hydroélectrique pour produire de l’électricité verte sur le site Nestlé

Mercredi 25 octobre 2017
L'inauguration de la centrale hydroélectrique du moulin de Saulnier à Noisiel a eu lieu en présence de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne,

En présence de la préfète de Seine-et-Marne, Nestlé France et ENGIE Cofely ont  inauguré une turbine hydroélectrique afin de produire de l’électricité verte sur le site historique Nestlé de Noisiel. Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général Nestlé France et Jean-Pierre Moneger, Directeur Général ENGIE Cofely ont inauguré la nouvelle turbine hydroélectrique du Moulin Saulnier.

Installé à Noisiel depuis 1998, le siège de Nestlé France est répertorié au patrimoine historique et les 14 hectares sont labellisés LPO (Ligue de protection des oiseaux).

En 2014, Nestlé a pris l’engagement de remettre en valeur le potentiel hydraulique du Moulin Saulnier traversé par la Marne pour produire de l’électricité comme à l’époque de l’apogée de la chocolaterie Meunier. Ce projet s’inscrit dans la longue lignée des réhabilitations qui se sont déroulées au court de l’histoire industrielle du site. L’installation de cette turbine, est en parfaite adéquation avec une politique verte, durable et respectueuse de l’environnement.

La turbine hydroélectrique d’une puissance de 415kW fabriquée en France tourne grâce à une chute d’eau de 3 mètres. Cette turbine dernière génération permet de transformer la faible hauteur de cette chute d’eau en mouvement et donc en énergie. L’électricité produite est directement réinjectée dans le réseau et consommée instantanément. Elle permet de couvrir 25% de la consommation électrique du siège, sans émission de gaz carbonique. Les économies annuelles sont estimées à 190 tonnes par an d’équivalent CO₂. Soucieux de ne pas altérer l’écologie du site, la turbine, dispose de pâles suffisamment espacées pour laisser passer les poissons à travers l’hélice.

"Ce projet est tout d’abord le reflet du dynamisme du département, de sa capacité à innover, à se renouveler. Il s’agit d’un modèle permettant d’allier protection du patrimoine, développement économique et préservation des ressources naturelles." Béatrice Abollivier - Préfète de Seine-et-Marne

Retrouvez le discours de la préfète de Seine-et-Marne 

> Discours inauguration centrale hydroélectrique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb