Année 2017

Visite de l'atelier Canopé et échanges avec les élèves et les enseignants

 
 
Visite de l'atelier Canopé et échanges avec les élèves et les enseignants

Jeudi 14 septembre 2017, Béatrice Abollivier a effectué une visite de l’atelier Canopé situé dans les locaux du collège F. Chopin de Melun à l’occasion de la 4ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

La lutte contre l’illettrisme constitue une priorité nationale depuis la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Elle demande une mobilisation interministérielle et partenariale soutenue de l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques concernés.

Ces journées se déroulent du 8 au 15 septembre 2017. Elles offrent l’occasion de valoriser une action prioritaire visant à faire reculer l’illettrisme chez les jeunes.

Ainsi, madame la préfète a tenu à rencontrer les acteurs de l’atelier Canopé 77* qui ont permis la participation de collégiens scolarisés en SEGPA dans des établissements seine-et-marnais. La réalisation d’émissions pour des webradios aux fins de développer l’oralité, la rédaction et la lecture sur le thème du patrimoine  ont ainsi été mis en valeur.

A l’issue des présentations, madame la préfète a longuement échangé avec les élèves et leurs enseignants. Mme Abollivier a félicité l’ensemble des acteurs pour leur investissement et a tenu à souligner l’importance de ce type de projet tant pour l’amélioration de la pratique de la langue par les élèves que pour la réussite et la confiance en eux-mêmes qu’il a pu susciter.

Vous pourrez trouver ci-dessous le lien pour accéder aux informations sur la lutte contre l’illettrisme.

http://eduscol.education.fr/cid52346/agir-contre-illettrisme.html

https://www.reseau-canope.fr/

*Cette action est cofinancée par le FSE

http://www.europeidf.fr/kit-communication