Année 2017

Voeux du préfet de Seine-et-Marne aux forces de sécurité

 
Voeux du préfet de Seine-et-Marne aux forces de sécurité

Mercredi 11 janvier 2017, Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne a présenté ses vœux à l’ensemble des forces de sécurité du département.

En prononçant son discours (que vous trouverez ci-dessous), le préfet a salué le travail, le courage et l’investissement des forces de sécurité qui œuvrent tous les jours pour la sécurité des seine-et-marnais.

Le préfet a ensuite remis 5 médailles (une en or et quatre de bronze) de la Sécurité Intérieure à des récipiendaires de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et du Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne.

Cette médaille récompense les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la Sécurité Intérieure.

ZOOM La médaille de la Sécurité Intérieure

Ce champ couvre notamment les domaines de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité routière et, plus largement, les politiques publiques mises en œuvre par le ministère de l’intérieur (corps préfectoral, administration centrale et territoriale, immigration, intégration, asile…).

Sont jugés recevables les dossiers tendant à récompenser des actions revêtant un éclat particulier, et non des carrières administratives ou des engagements associatifs dans la durée.

Conditions de nomination

Cette distinction comporte 3 échelons : bronze, argent et or, ainsi que des agrafes.

Elle est décernée sans condition d’ancienneté, le choix de l’échelon étant déterminé en fonction de la nature des mérites à récompenser et sur le fondement d’un rapport circonstancié et motivé ;

Les récipiendaires sont de nationalité française ou étrangère et interviennent à titre professionnel ou bénévole, dans les domaines suivant :
 -   la défense des institutions et des intérêts nationaux ;
 -   le respect des lois ;
 -   le maintien de la paix et de l’ordre public ;
 -   la protection des personnes et des biens ;
 -   la prévention, la médiation, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux victimes ou l’aide au bénéfice d’une action humanitaire.

 
   
     
     

> Discours 2017 aux forces de sécurité 060116 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb