Actualités 2016

Cérémonie organisée au centre d'incendie et de secours de Provins

 
 
Cérémonie organisée au centre d'incendie et de secours de Provins

Lors de la cérémonie organisée le samedi 23 janvier au groupement Est du SDISService départemental d'incendie et de secours à Provins qui a été l'occasion, pour le Capitaine Daniel Tonneau de présenter le bilan 2015 du Centre d'incendie et de secours (CIS) de Provins qu'il dirige, Madame la Sous-préfète de Provins, Evelyne Guyon, a été amenée à décorer trois des quinze pompiers récipiendaires récompensés à cette occasion.

Récipiendaires récompensés :

  - Le Colonel Lionel Daucourt a ainsi reçu une citation au corps départemental pour son intervention remarquée le 21 avril 2015 lors de l’accident routier à la conséquence ferroviaire sur la commune de Nangis dans la gestion du poste de commandement et la prise en charge des relations inter-services ;

  - Le Commandant Alan Eche a été décoré de la médaille d'or du ministère de l'Intérieur pour 35 ans de bons et loyaux services ;

 - Le Sergent Arnaud Gilet a reçu une lettre de félicitation pour son intervention lors de l’incendie violent de l’appartement situé au 17 rue Félix Bourquelot sur la commune de Provins, le 16 juillet 2015 à 17 h 09, alors qu’il n’était pas de garde. Il a intégré spontanément la liste opérationnelle du centre (également récipiendaires pour le même motif : Lieutenant Thierry Duverne, Sergent-chef Stéphane Pinard et Adjudant-chef Patrick Vercellino) pour porter secours aux personnes en détresse.

Discours prononcé par madame la sous-préfète à cette occasion :

seul le prononcé fait foi :

Monsieur le Ministre,

Colonel, Chef du Groupement EST de Provins (Colonel Lionel DAUCOURT),

Monsieur le Chef de Centre (Capitaine Daniel TONNEAU),

Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires,

Monsieur le Vice-Président (Olivier LAVENKA),

Madame la Conseillère (Sandrine SOSINSKI),

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Je veux en premier lieu vous présenter tous mes meilleurs vœux pour une heureuse et studieuse année 2016. Comme le disait Victor Hugo, « Saluons cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur ». Vous savez pouvoir compter sur la mienne, ainsi que sur mon entier soutien.

* * *

 Chaque jour, vous travaillez avec rapidité et efficacité. Ainsi, en 2015, le SDISService départemental d'incendie et de secours a en tout réalisé 114 170 interventions en Seine-et-Marne.

Au-delà de vos qualités individuelles, vous incarnez les valeurs collectives d’un grand service public : compétence, solidarité, continuité et efficacité.

En plus du défi de la couverture des risques, il vous faut désormais tenir compte de la complexité croissante de notre société et du contexte budgétaire. Tout ceci nous demande de faire preuve d’intelligence, d’innovation et d’imagination.

Nous le savons, l’incendie n’est plus la première cause d’intervention des pompiers. Pourtant, leur activité ne cesse de croître. Les secours à personnes représentent à l’échelle nationale plus de 80 % des interventions et mobilisent un très large éventail de savoir-faire : secours-médicaux, sauvetage-déblaiement, inondations… Peu de corps de métiers sont à ce point sollicités sur des spécialités aussi variées.

Être sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, c’est bien plus qu’un métier ou qu’une maîtrise technique : c’est un choix de vie qui implique non seulement le sapeur-pompier lui-même, mais aussi sa famille et ses proches. Mobilisables en tout temps, par tous les temps et en tous lieux, vous savez que vos missions ne sont pas exemptes de risque et qu’au bonheur d’être ensemble peut succéder l’attente et souvent l’angoisse. Je veux saluer cet engagement si particulier et votre esprit collectif et altruiste.

A ce titre, je tiens à renouveler mes vives félicitations aux récipiendaires du jour qui voient aujourd’hui ce véritable « engagement d’une vie » récompensé officiellement.

 * * *

Je souhaite maintenant féliciter ceux qui assurent la direction du centre dans lequel, en 2015, malgré une augmentation des sorties pour le secours à victimes, les équipes ont répondu présents.

Vous avez mené de nombreuses opérations visant à sensibiliser les populations aux risques et aux actions de sécurité civile. Ces activités sont essentielles dans un arrondissement comme celui-ci, assujetti à de réels risques naturels et technologiques.

Je veux également avoir un mot pour les préventionnistes. Leur rôle est essentiel pour contrôler certes mais aussi pour travailler avec les collectivités locales dans un esprit apaisé et constructif et conseiller au mieux les porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés.

Vous connaissez l’intérêt que je porte à ces questions. Il faut toujours essayer d’anticiper les problèmes.

Je tiens également à saluer les sapeurs-pompiers volontaires et les jeunes sapeurs pompiers du Centre d’Incendie de Secours de Provins. Le volontariat doit être encouragé.

 * * *

Mesdames et Messieurs, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, vos mérites sont reconnus par tous.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans son discours sur la politique de sécurité prononcé à Grenoble lundi dernier, déclarait que vous incarniez « de façon exemplaire ces vertus de courage, d’intelligence des situations, d’abnégation, de sens de l’intérêt général que les femmes et les hommes qui composent les forces de sécurité ont en partage. »

Merci à vous tous d’exercer vos fonctions avec une telle générosité. Dans une société fragile, vous avez choisi de penser aux autres et, mieux encore, d’agir pour eux. Et dans les moments de doute, les moments douloureux qui bouleversent, menacent nos valeurs, il nous reste ces exemples solides que vous êtes.

Cicéron disait : « on doit se dévouer à l’intérêt public ». Vous toutes et vous tous ici présents illustrez parfaitement cette maxime.

Excellente année 2016 à toutes et à tous, à chacune et à chacun d’entre vous.

Je vous remercie.

 

1
2