Actualités 2016

Commission départementale de coopération intercommunale

 
 
Commission départementale de coopération intercommunale

Le vendredi 12 février 2016, Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne, a présidé la commission départementale de coopération intercommunale
(CDCI 77).

Cette instance a réuni des représentants des communes, du conseil départemental, du conseil régional, des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et des syndicats intercommunaux.

Cette réunion se tenait également en présence des membres du corps préfectoral et des représentants de la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne, de la direction départementale des finances publiques et de la direction des relations avec les collectivités territoriales.

Elle a permis l’installation de 6 nouveaux membres de la commission départementale de coopération intercommunale, dont 3 représentants des établissements publics de coopération intercommunale et 3 représentants de la région. M. Patrick SEPTIERS, Président de la communauté de commune Morêt Seine et Loing (CC Morêt Seine et Loing), a par ailleurs été élu membre de la commission restreinte de la CDCI.

A cette occasion, la synthèse des avis des collectivités sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale a été présentée par la directrice des relations avec les collectivités locales et le directeur départemental des territoires a exposé des pistes de travail pour une organisation possible des collectivités compétentes en matière d’eau potable, d’assainissement, et de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Les membres de la commission ont enfin approuvé, à l’unanimité, le projet de fusion de 2 syndicats compétents pour le ramassage des ordures ménagères ainsi que le projet de fusion de syndicats compétents pour l’aménagement et l’entretien de la rivière Ecole.

IMG_1974
IMG_1997