Actualités 2016

Euro Dictée 2016

 
 
Euro Dictée 2016

Mercredi 25 mai 2016
A l’occasion de l’Euro2016 de football, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) a organisé un championnat d’orthographe appelé : « L’EURODICTÉE » !

 

Cette animation ludique, conviviale et fédératrice, dans la lignée du succès des « dictées des cités », redonne le goût à la lecture et à l’écriture en invitant les habitants jeunes dans des quartiers où l’accès aux loisirs n’est pas toujours évident, et les habitants de tous âges à se dépasser pour rendre la meilleure copie.

La langue française est une langue internationale présente sur tous les continents dont 57 pays où elle est la langue officielle ou administrative. C’est également  la langue officielle du Comité International Olympique. C’est un héritage précieux, fondement indépassable du vivre ensemble.

En Seine-et-Marne, ce championnat s’est déroulé dans les locaux de la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine qui dans le cadre de son contrat de ville a accueillie l’une des 13 dictées géantes organisée à cette occasion.

 

Cette opération s’inscrivant dans le cadre de la politique de la ville, Alain NGOUOTO, sous-préfet en charge de la politique de la ville était présent à cet évènement où il a notamment participé à la remise des lots avec M. Louis VOGEL, président de la CAMVS, maire de Melun, M. Babacar FALL, vice président de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France et de Mme Anne MORIN, conseillère communautaire en charge de la politique de la ville sur la thématique « éducation, culture et sport ».

 

Cette opération a été un réel succès puisque 225 personnes y ont participé. Le texte était extrait de l’œuvre « Germinal » d’Emile ZOLA. Les auteurs des 50 meilleures copies, pourrons participer à la grande finale de « l’Eurodictée » le 10 juin au gymnase Auguste Delaune à Saint-Denis.

 

20160525-eurodictee-01

 

20160525-eurodictee-02