Actualités 2016

Inauguration des jardins d'insertion VERTCHEZMOI à Dammarie-les-Lys

 
 
Inauguration des jardins d'insertion VERTCHEZMOI à Dammarie-les-Lys

Mardi 5 octobre 2016

 
Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne a inauguré les jardins d'insertion VERTCHEZMOI à Dammarie-les-Lys.

Le jardin d’insertion a pour objectif d’allier agriculture urbaine et emploi solidaire. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de soutien, accessible à tous. La solidarité qui s’y exprime s’adresse à toutes les générations : les jeunes qui viennent acquérir une expérience pour se lancer dans la vie avec confiance, les seniors qui viennent trouver ce qui leur permettra de réussir leur reconversion.
 
L’insertion dans l’emploi constitue un point de départ pour se lancer dans la vie, pour créer des liens forts et durables et participer à la vie sociale. C’est aussi par l’emploi que chacun acquiert son autonomie et construit son avenir. Dans ces jardins, jeunes et moins jeunes peuvent apprendre et préparer leurs projets en toute confiance.

 L’insertion dans l’emploi est une priorité pour lutter contre la précarité. C’est le sens du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale établi par le Gouvernement en 2013. Celui-ci a permis de favoriser l’entrée dans l’emploi de publics qui en étaient éloignés. En 2015 plus de 450 000 personnes ont ainsi bénéficié d’un contrat aidé. L’état, les collectivités territoriales et surtout les associations contribuent à cette politique publique. Celle-ci est essentielle pour construire une société plus forte parce qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin.