Actualités 2016

Lancement de l'Atelier des territoires Bassée-Montois

 
Lancement de l'Atelier des territoires Bassée-Montois

Vendredi 9 décembre 2016

L’Atelier des Territoires Bassée-Montois a été lancé à Vimpelles par Roger Denormandie, président de la Communauté de Communes Bassée-Montois et Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne.

Plus de cinquante élus - maires et délégués communautaires - étaient présents pour assister à la présentation de la démarche et de l’équipe projet et participer à la construction d’une carte collectivité du territoire. Acteurs locaux et institutionnels étaient également invités à participer à ce séminaire de lancement : porteurs de projets sur le territoire, partenaires actuels ou futurs, tous sont invités à s’associer et participer à la démarche.

Démarche prospective singulière portée et financée depuis 10 ans par le ministère du Logement et de l’habitat durable, la démarche «Atelier des territoires» a pour objectif de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire portée par les élus et d’engager les acteurs locaux dans un processus de construction de projet pour leur territoire grâce à la concertation et la co-construction. Elle s’appuie en premier lieu sur les valeurs du territoire, ses spécificités et les projets en cours plutôt que sur les contraintes réglementaires et les outils de gestion et d’aménagement.

Au terme d’une année de travail, ponctué de 3 séances d’élaboration collective au cœur de la démarche, l’atelier aboutira à une feuille de route, établie pour formaliser le contenu du projet stratégique et l’accord des acteurs à le mettre en œuvre. Cette feuille de route opérationnelle sera bâtie autour de propositions explicites phasées dans le temps, avec des porteurs de projet identifiés et le panel d’outils ou de procédures pouvant être mobilisés pour leur mise en œuvre.

Souhaitant construire un projet de territoire structurant et ambitieux sur son territoire, la candidature de la Communauté de Communes Bassée-Montois a été retenue sur le thème : « Le Bassée-Montois, une identité à affirmer autour d’un projet partagé ».

Concerné par de grands projets d’aménagement sur son territoire, et précédant l’élaboration de son PLUi et du SCoT du Grand Provinois, l’approche proposée par la démarche de l’atelier permettra de faire émerger de manière partagée une stratégie de développement et un projet global pour le Bassée-Montois s’appuyant sur l’ensemble des acteurs territoriaux.

Les dates à retenir

Trois ateliers vont donc réunir les élus et associer les acteurs du territoire.
=> Atelier 1 : visite au service des premières intuitions
   > Mercredi 25 janvier 2017 : arpentage du territoire
   > Jeudi 26 janvier 2017, après-midi : échanges et atelier collectif co-construction
=> Atelier 2 : élaboration de la stratégie et pistes de projet
   > Jeudi 22 juin 2017
=> Atelier 3 : capitalisation du travail et définition de la feuille de route
   > Mercredi 11 octobre 2017

Entre ces séances collectives, des approfondissements, rencontres et visites complémentaires, seront conduits par l’équipe afin de rassembler le matériau nécessaire aux séances d’atelier.

20161209-atelier-territoires-fil

Pour plus d'informations : ddt-atelier-territoire@seine-et-marne.gouv.fr

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  

> 20161209-atelier-territoires-lettre-info01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb