Actualités 2016

Petit-déjeuner de travail avec les délégués du préfet

 
 
Petit-déjeuner de travail avec les délégués du préfet

Lundi 18 janvier 2016, Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne a organisé un petit-déjeuner de travail en présence de ses délégués.

A cette occasion, monsieur le préfet à accueilli dans ses nouvelles fonctions, M. Yves LEMAIRE, délégué du préfet sur le secteur de Meaux/Coulommiers/La Ferté-sous-Jouarre.

Les délégués du préfet de Seine-et-Marne :

Les délégués du préfet sont nommés par le préfet pour renforcer la présence de l’Etat, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et améliorer la réponse publique aux besoins de leurs habitants.

Ce dispositif a démontré son utilité sur le terrain étant donné que la fonction est aujourd’hui reconnue tant par les collectivités locales, les associations que par les partenaires locaux.

Leurs objectifs :

Le délégué du Préfet vise :

- d’une part, à mobiliser ou à renforcer les dispositifs existants dans les quartiers prioritaires, qu’il s’agisse des dispositifs de la politique de la ville ou des politiques de droit commun de l’Etat, en veillant tout particulièrement à leur cohérence et à leur dimension interministérielle,

- d'autre part, à synthétiser des informations, en vue d'éclairer la décision publique et de donner du sens à l'action, en faisant remonter des éléments factuels.

 Les missions

 L'action du délégué du Préfet s'inscrit en complémentarité de celle des autres services de l’État, par rapport auxquels elle a un rôle d'information, d'impulsion et de relais des actions sur le terrain.

 -  Il assure la diffusion d'informations concernant l'ensemble des politiques mises en œuvre dans les quartiers prioritaires sur les différents projets pouvant bénéficier d'un appui de l’État en apportant un point de vue transversal et territorial,

-  Il veille à capitaliser l'expérience acquise sur le terrain et à la transmettre à ses successeurs.

Le délégué du Préfet doit acquérir une connaissance précise du territoire grâce à des relations de confiance avec les différents acteurs du quartier et il doit être reconnu comme l’interlocuteur technique habituel :

- des collectivités : chefs de projets Politique de la Ville et plan rural d’urbanisme (PRU),

- des services interministériels : établissements scolaires, établissements sanitaires et sociaux, direction départementale de la sécurité publique et particulièrement les commissariats de police de proximité, maison de l’emploi, missions locales...

- des services du Conseil Départemental : protection maternelle et infantile et maison des solidarités,

 - des associations : de quartiers, de commerçants, de locataires, de parents d'élèves,

- des partenaires institutionnels : caisse d'allocations familiales (CAF), caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), bailleurs sociaux, entreprises.

Les domaines de compétence

Le délégué du Préfet a vocation à intervenir sur l'ensemble des thématiques concernées par la politique de la ville telles que l'emploi, l'éducation, la santé, la culture, la prévention de la délinquance et la sécurité...

En matière de prévention de la délinquance, sécurité et justice :

- il contribue à la prévention de la délinquance et à la sécurité via sa participation au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et éventuellement au conseil des droits et devoirs des familles (CDDFF), tout en veillant à rester à l'écart des actions de police judiciaire et de maintien de l'ordre,

- il établit des relations privilégiées avec les institutions concourant à la prévention de la délinquance et veille à la prise en compte de la tranquillité publique dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (GUP).

En matière d'emploi et de formation :

- il suit particulièrement la question de l'emploi, en faveur des populations qui en sont le plus éloignées et en particulier des jeunes,

- il participe aux réunions du service public de l'emploi (SPET) et travaille en concertation étroite avec les acteurs spécialisés dans ce domaine (DIRECCTE, pôle emploi, missions locales..)

En matière d'éducation :

 - il est légitime pour intervenir dans les dispositifs éducatifs relevant des financements de l'ACSé ou d'un co-pilotage impliquant le Préfet,

- il participe aux instances de pilotage des dispositifs à finalité éducative, telles que les instances de prévention du décrochage scolaire.

Il participe également à la mise en place des actions en lien direct avec la rénovation urbaine telle que la gestion urbaine de proximité, la mise en œuvre des clauses d'insertion…

Elle exerce un rôle de coordination de l'action des adultes-relais et de leurs employeurs, en s'assurant de la conformité de leurs activités avec les conventions établies.

En matière d'observation, de veille et d'évaluation, son rôle est le suivant :

- elle participe aux observatoires locaux ou aux démarches de diagnostic partagé, lors desquels elle dispose d'outils de connaissance du territoire,

- elle prépare les réunions de programmation des Contrats de Ville, émet un avis sur les demandes de subventions et assure le suivi des actions, y compris sur le plan budgétaire,

- elle a un rôle important en matière d'évaluation des actions et des dispositifs soutenus par l’État. Par le biais notamment des bilans transmis par les porteurs de projets subventionnés, elle veille au suivi, dans la durée, des actions ; elle est attentive à leur impact sur le territoire et contextualise l'évaluation au delà des seuls indicateurs techniques.

Le positionnement

La déléguée du Préfet est placée :

- sous l’autorité hiérarchique du Préfet,

- par délégation du Préfet, sous la responsabilité du Sous-Préfet chargé de la politique de la ville dont elle reçoit les instructions nécessaires à l'exercice de sa mission et à laquelle elle rend régulièrement compte de son action et qui l'évalue, en lien avec le Sous-préfet d’arrondissement.

- il veille à rendre compte de ses actions au Sous-Préfet d'arrondissement,

- il assiste le sous-préfet d’arrondissement pour la mise en œuvre du programme d’actions.

En seine-et-Marne, 7 délégués du préfet sont présents sur les 17 territoires suivants :

- Chelles

- Lagny/Marne

- Villeparisis

- Communauté d'agglomération du Val-Maubuée

- Roissy-en-Brie

- Ozoir-la-Ferrière

- Meaux

- Coulommiers

- La Ferté-sous-Jouarrre

- Communauté d'agglomération de Sénart

- Melun

- Le Mée-sur-Seine

- Dammarie-les-Lys

- Montereau-Fault-Yonne

- Provins

- Nemours

- Avon