Actualités 2017

Cérémonie de remise des sabres aux éléves-officiers de la 124 ème promotion

 
 
Cérémonie de remise des sabres aux éléves-officiers de la 124 ème promotion

Jeudi 7 décembre
Le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale a présidé cette cérémonie en présence de la préfète de Seine-et-Marne et du commandant de l'école des officiers de la gendarmerie.

Après la mise en place des troupes et l'inspection par le commandant de l'école, le général de division Isabelle Guion de Méritens, l'honneur au drapeau a été rendu par le directeur général de la gendarmerie, la préfète de Seine-et-Marne, le commandant de l'école et les élus.

S'en sont suivis la revue des troupes, une remise de décorations, la lecture de l'ordre du jour par le général d'armée Richard Lizurey, la remise des sabres, un intermède musical interprété par la garde républicaine et le défilé qui a clôturé cette belle cérémonie. A l'issue, le général d'armée a signé le livre de la 124éme promotion "Général de division Artous".

La 124 ème promotion  a commencé sa formation le 1er aout 2017. Elle comporte 154 élèves-officiers dont 19 du corps technique et administratif et 15 représentants des pays amis de la France. Les élèves officiers entament leur formation par un semestre d'enseignement militaire comprenant 4 stages en camps d'entrainement. Au cours de cette première étape ils sont initiés au parcours de tradition en se voyant remettre leur premier grade par leurs parrains et en étant présentés au Drapeau de l'école.

Quelques jours avant, ils ont reçu des mains de leurs parrains, la tenue de tradition de l'école, baptisé TeTra qu'ils ont revêtu la veille de la cérémonie. Moment de réflexion sur leur engagement qui les prépare à recevoir leur sabre.

Un genou à terre, le futur officier est adoubé par son parrain qui lui remet ensuite son sabre, attribut de l'officier et symbole de l’exercice du commandement. Sabre de cavalerie légère, modèle1822, il est le témoin majeur des grands faits d'armes de la France et des sacrifices consentis apr plusieurs générations d'officiers. Par cette remise symbolique de sabres, les élèves accèdent au corps des officiers et s’engagent à respecter les valeurs d'abnégation, de courage et d'exemplarité qui doivent guider leur action  au quotidien.

Vidéo sur @Prefet77

 
 

A lire également :