Actualité du préfet

Cérémonie d’hommage dans le cadre de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

 
 
Cérémonie d’hommage dans le cadre de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a rendu hommage lundi 2 juillet, aux sapeurs-pompiers, femmes et hommes qui, engagés au quotidien pour secourir et assister les français, portent haut les valeurs de la République.

Cette cérémonie a été précédée par l’inauguration du plateau pédagogique secours d’urgence aux personnes au centre de formation de Gurcy-Le-Châtel. Le plateau pédagogique doit permettre de réaliser l’apprentissage dans le domaine du Secours d’Urgence Aux Personnes (S.U.A.P) et du secours médical d’urgence dans un environnement proche de la réalité opérationnelle. Le plateau dispose de différents équipements installés en intérieur (420m2) mais également dans son environnement extérieur immédiat, afin de constituer une unité fonctionnelle pédagogique. Il comprend, deux salles d’enseignement, deux espaces de mises en situation, une salle de travaux pratique et simulation hélicoptère, des aménagements extérieurs type passage pour piétions, abri bus et une aire de jeux d’enfant. A noter la présence de caméra dans les différentes pièces de simulation qui permet d’éviter la présence d’un formater pouvant perturber les apprenants et l’utilisation d’un mannequin interactif haute fidélité qui permet quant à lui de reproduire des situations cliniques variées en faisant évoluer les paramètres vitaux de la victime.

Après l’inauguration, une cérémonie en hommage aux soldats du feu s’est tenu dans le gymnase en présence de nombreuses personnalités. Après cette année exceptionnelle, au cours de laquelle les sapeurs-pompiers ont été engagés sur tous les fronts, inondations, feux de forêts, cyclones aux Antilles, chutes de neige, 55 médailles ont été remises.

Pour témoigner de l’estime et de la reconnaissance de la Nation à ses soldats du feu, un message du Ministre d’État, ministre de l’intérieur, a été lu par Béatrice Abollivier préfète de Seine-et-Marne.

> Message MININT JNSP 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Des propositions pour imaginer le volontariat de demain

> DP_tousvolontaires_0618 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,12 Mb