Actualité du préfet

Cérémonie de naturalisation en Sous-Préfecture de Fontainebleau

 
 
Cérémonie de naturalisation en Sous-Préfecture de Fontainebleau

Jean-Marc Giraud, Sous-Préfet de l'arrondissement de Fontainebleau, a présidé jeudi 14 juin 2018, la cérémonie de naturalisation de 22 nouveaux français, en présence des maires, d’adjoints et des élus.

Ces français venant de l’Algérie, de Colombie, du Chili, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis d’Amérique, du Gabon, de l’Ile Maurice, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Moldavie, du Pakistan, du Portugal, du Royaume-Uni et de la Russie, ont eu le plaisir de vivre ce moment privilégié, une étape importante de leur nouvelle vie.

Dans son discours, le Sous-préfet a insisté sur l’importance de l’intégration de ces nouveaux citoyens : « C’est la manifestation du respect fraternel que la République témoigne à l’endroit de ceux qui la rejoignent […]. Vous acceptez notre héritage commun que vous transmettrez à vos enfants ».

De plus il a souhaité rappeler les droits et les devoirs des citoyens français, dorénavant ces nouveaux compatriotes peuvent voter à toutes les élections, être éligibles ou encore accéder à la fonction publique. 

S’agissant des devoirs, le Sous-Préfet fut très clair : « la nationalité française vous impose le respect des lois de la République, […] en accédant à la citoyenneté française vous exprimez votre pleine adhésion à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité ».

A l’issue de cette cérémonie, l’hymne national a été repris par les nouveaux compatriotes de la République et l’ensemble des élus.

 
 

A lire également :