Actualité du préfet

Cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites.

 
 
Cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites.

Dimanche 22 juillet a eu lieu à Melun la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France.

Pascal Courtade, directeur de cabinet de la préfète de Seine-et-Marne a présidé la cérémonie d’hommage nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes de France". 76ème anniversaire de la Rafle du Vèl d'Hiv.

Instituée par le décret n° 93-150 du 3 février 1993 et la Loi  n° 2000-644 du 10 juillet 2000, cette journée est fixée au 16 juillet, si c'est un dimanche, ou au dimanche suivant. Elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver (le Vél' d'Hiv) avant d'être déportées. Elle donne lieu chaque année à une cérémonie commémorative qui a eu lieu Quai Foch à Melun, en présence du Maire, du comité d'entente des anciens combattants et victimes de guerres et des parlementaires.

 Message de Geneviève Darrieussec, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

> Message Journée nationale 22 juillet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

 
 

A lire également :