Actualité du préfet

Ces associations qui travaillent à la féminisation du sport...

 
 
Ces associations qui travaillent à la féminisation du sport...

Le projet « Foot en Filles », subventionné par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Le Centre de la Gabrielle accueille et accompagne 500 personnes en situation de handicap mental. Il considère l’activité sportive comme partie intégrante de l'accompagnement pour l'épanouissement personnel et l'intégration. Le centre propose donc différentes activités à travers l'ASCA, une association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Les 71 licencié.e.s, dont 30 femmes, peuvent pratiquer de l’équitation, du judo, de la natation, de l’escalade, du football.

Le projet « Foot en Filles », subventionné par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)
Les femmes en situation de handicap sont d’autant plus victimes de discrimination. En 2016, elles prennent l’initiative de monter une équipe de football féminine. Philippe Kmiecik, responsable des activités sportives du centre, raconte « la volonté de créer une équipe féminine est vraiment venue des filles, elles s’entraînaient en présence des garçons mais aucune compétition ne leur était ouverte... ». Bernadette Grosyeux, directrice générale du centre, ajoute « nous avons à cœur de respecter les volontés et les prises d’initiatives des personnes que nous accueillons ».  Un créneau leur est exclusivement réservé le mardi matin, les filles de l’équipe s’entraînent 2h en présence de M. Kmiecik et d’un éducateur spécialiste de la discipline.

Une équipe unique...
Le projet est un véritable succès puisque les membres de l’équipe sont passées de 8 à 12 filles en un an. Malheureusement, cette équipe se retrouve bien esseulée étant donné qu’il s’agit de la seule équipe de football féminine FFSA en France. Elles peuvent tout de même participer aux compétitions mais ne peuvent jouer que face à des équipes masculines. Elles ont notamment participé aux Championnats de France de Football FFSA en 2016.

... et pleine d'ambition!
Philippe Kmiecik se bat pour promouvoir la création d'autres équipes de football féminines FFSA en France. Il voudrait à terme, créer des tournois de football féminins.
L’ambition et la force de caractère des filles du centre ne s’arrête pas là, puisque le prochain objectif est de créer une équipe féminine de rugby !