Actualité du préfet

Consultation citoyenne sur l’Europe

 
 
Consultation citoyenne sur l’Europe

Mercredi 20 juin 2018
La préfète de Seine-et-Marne a accueilli Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Fontainebleau.

Le Secrétaire d’État s’est déplacé au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Fontainebleau dans le cadre d’une consultation citoyenne sur l’Europe. Les consultations citoyennes ont pour objectif de donner la parole aux citoyens des 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe. Le Gouvernement français a donc sollicité les municipalités afin d’organiser ces débats entre les citoyens européens. Le maire de Fontainebleau Fréderic Valletoux.a répondu favorablement à cette demande.
 Cet événement placé sous le patronage de Monsieur le Secrétaire d’État visait à sensibiliser la population du pays de fontainebleau au rôle et aux actions de l’entité « Europe ». Il était accompagné dans cette démarche par le maire de Fontainebleau, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne et  Christian Lequesne, professeur à Science Po, qui a officié en qualité de modérateur.

Après un mot d’accueil de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et du Secrétaire d’Etat Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, les échanges ont pu commencer. Quels sont les défis et problèmes de l’UE aujourd’hui selon vous ?  Quelles sont les solutions ou propositions que vous souhaitez mettre en avant?
 Pendant presque deux heurs, chacun a ainsi pu évoquer ses attentes, ses critiques et surtout ses propositions pour l’Europe de demain. L’objectif de donner la parole, au-delà de ceux qui sont résolument pro ou anti européens, à la grande majorité de citoyens qui ne se font pas entendre d’habitude a été atteint. Plus d’une centaine de personnes ont pu s’exprimer.
 Les restitutions seront analysées à la fin de l’exercice et transmises aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de décembre 2018 qui les examineront.

Vous souhaitez donner votre avis sur l'avenir de l'Europe ? Participez à la grande Consultation en ligne !

En savoir plus...

> Consultez le dossier de presse

 
 

A lire également :