Actualité du préfet

Déplacement de Françoise Nyssen, Ministre de la culture en Seine-et-Marne

 
 
Déplacement de Françoise Nyssen, Ministre de la culture en Seine-et-Marne

vendredi 1er juin 2018, la Ministre de la culture s’est rendue à la 8e édition du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau avec son homologue Grecque Lydia Koniourdou, Ministre de la culture et des sports.

Créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication le festival propose pendant trois jours de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Chaque année la programmation s’articule autour d’un thème et invite un pays à comparer ses méthodes de recherche, de restauration, d’enseignement de l’histoire de l’art, avec celles de la France.

Sur le thème du rêve, la 8eme édition de la manifestation a accueilli la Grèce comme pays invité. 300 intervenants, 237 conférences et débats, 51 films, 13 visites guidées, 100 éditeurs, 11 activités jeune public, 6 spectacles, 2 Ministres et 1 préfète ! plus de 40 000 mille visiteurs au total.

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a accueilli, Françoise Nyssen, Ministre de la culture française et Lydia Koniourdou, Ministre de la culture et des sports grecque.

Madame Nyssen a retrouvé son homologue au quartier Henri IV ou a débuté la visite par une discussion avec le conférencier Alexandre Farnoux. La délégation a ensuite rencontré tous les éditeurs du salon des livres et de la revue d’art installés dans la cour ovale.  Dans la salle de bal, les Ministres ont échangé avec des d'historiens de l'art grecs puis avec des écoliers dans le fumoir napoléon III contenant l’exposition de 15 projets de 300 élèves seine-et-marnais « l’écrin des songes ». Dans le jardin de diane les œuvres d’étudiants des Beaux-arts ont attiré l’attention de la Ministre française et de la ministre grecque. Cette visite s’est conclue par une  bilatérale, dans le salon Eugénie, entre les deux délégations  amies.

La ministre française est repartie en fin de journée laissant son homologue profiter de la dernière journée du festival du dimanche 2 juin.

Pour plus d’information :

> Communiqué de presse - Succès pour la 8e édition du Festival de l’histoire de l’art
> Festival de l'histoire de l'art

 
 

A lire également :