Actualité du préfet

Groupe de travail territorialisé sur la lutte contre le mitage

 
 
Groupe de travail territorialisé sur la lutte contre le mitage

Nicolas de Maistre, secrétaire général de la préfecture a présidé en préfecture le 20 avril dernier un groupe de travail sur la lutte contre le mitage.

Le mitage des espaces reste un phénomène largement répandu dans notre région et demeure difficile à enrayer malgré les outils existants. Dans la poursuite des travaux des assises régionales du mitage, la SAFER a organisé, en coordination avec les services de l’État et la Région, deux groupes de travail territorialisés, pour la mise en œuvre des préconisations issues des débats du 19 septembre 2016. Ainsi, le 20 avril dernier, Nicolas de Maistre, secrétaire général de la préfecture, a présidé un groupe de travail concernant l'Est francilien. Un autre atelier interviendra prochainement pour l'ouest francilien. Ce rendez-vous visait à permettre un échange avec les groupes territoriaux qui, principalement dans les arrondissements de Melun et de Fontainebleau, animés par les sous-préfets et les élus prioritairement concernés, luttent déjà contre ce mitage.
 Cette rencontre a réuni représentants des services de l’État, du parquet, de la Région, des collectivités territoriales particulièrement engagées dans la lutte contre le phénomène, représentants des professionnels agricoles et forestiers, organismes de conseils, opérateurs. Ces temps d'échanges entre partenaires se sont articulés autour de trois principes identifiés lors des assises : Observer/Prévenir/Résorber. Ils ont permis de proposer des pistes d'amélioration très opérationnelles pour mieux maitriser ces phénomènes.