Actualité du préfet

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

 
 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

29 avril 2018
Denis Declerck, directeur de cabinet, Jean-Marc Giraud sous-préfet de Fontainebleau et Laura Reynaud sous-préfète de Provins ont participé aux cérémonies organisées sur leurs territoires.

Lundi 29 avril, Monsieur Denis Declerck, sous-préfet et directeur de cabinet du Préfet de Seine-et-Marne a participé à la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation de Melun.

Cette journée nationale permet, chaque année, de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec ses funestes trains partis de France entre 1940 et 1944. Elle est aussi un hommage aux victimes et à l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre la résistance.

La cérémonie organisée par la ville de Melun s’est tenue en trois lieux successifs : devant la plaque commémorative du centre pénitentiaire de Melun, au monument aux morts des guerres de 1914/1918 et de 1939/1945, et au mémorial des déportés du cimetière nord de Melun. En chaque lieu des gerbes ont été déposées par le Sous-Préfet, ainsi que Colette Mélot, sénatrice de Seine-et-Marne, Louis Vogel, Maire de Melun,  par les représentants du conseil régional et départemental et par les représentants de l’association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne.

Le Message des Déportés a été lu par M. Laurent Bonsang, membre de cette dernière association. La Marseille a plusieurs fois retenti en hommage aux victimes et aux héros de la déportation. La cérémonie s’est enfin conclue sur une poignante interprétation par  l’Orchestre d’Harmonie de Melun du chant des marais.

Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau s'est tout d’abord rendu au cimetière juif et au monument aux morts de Fontainebleau, puis à l’hôtel de ville et au cimetière des Carmes d'Avon. Pour finir le sous-préfet s'est déplacé à la stèle du Pimard de Dormelles en hommage aux résistants et aux victimes de la guerre et du nazisme du Canton de Moret .

La Sous-préfète de Provins, madame Laura Reynaud s'est quant à elle recueillie au monument de la résistance de la ville de Provins.

Message lu lors de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation :

> message - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

 
 

A lire également :