Actualité du préfet

Le Ministre du numérique en Seine-et-Marne

 
 
Le Ministre du numérique en Seine-et-Marne

Lundi 14 mai,
Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a accueilli Mounir Mahjoubi Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique lors du séminaire « Le numérique dans tous ses états » au Théâtre-Sénart à Lieussaint.

Le développement du « numérique » concerne toutes les industries et tous les métiers. Les métiers du digital sont très recherchés. Après l'ère du pc et d'internet, l'intelligence artificielle est devenue la nouvelle phase de la révolution numérique. L'IA devient une réalité dans le monde professionnel, et les entreprises doivent apprendre ce qu'elle peut - et ne peut pas - faire pour elles.

Le sujet est vaste et les enjeux sont considérables, c’est pourquoi le Secrétaire d’Etat a tenu à y participer. Le séminaire était organisé autour de mini-conférences et de deux tables rondes sur la formation au service de l’inclusion numérique et sur l’impact du numérique sur les métiers de demain.

Il a été un lieu de rencontre pour les acteurs publics, de la formation, les associations et les entreprises du numérique. Il a permis de mettre en perspective les initiatives, les orientations, les opportunités et les attentes de chacun face au défi de la révolution numérique et de véritablement engager une démarche territoriale. A l’initiative de cet évènement, l’association Travail Entraide, la Maison De L’Emploi et de la Formation de Sénart et l’Agglomération Grand Paris Sud.

 « Un numérique inclusif, c’est faire en sorte que dans chaque département français, dans chaque ville, dans chaque territoire, des outils de formation et d’accompagnement soient mis en place de manière pérenne pour toutes celles et ceux qui ne sont pas autonomes numériquement ».

Après un long échange avec les étudiants de la Grande Ecole du Numérique et des migrants du dispositif  insernautes, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique a clôturé le séminaire après les interventions de Michel Bisson, Président délégué de l'agglomération Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint et d’Olivier Faure, député.

 
 

A lire également :