Actualité du préfet

Le ministre de l'Éducation nationale en Seine-et-Marne

 
 
Le ministre de l'Éducation nationale en Seine-et-Marne

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, s'est rendu en Seine-et-Marne, avec les rapporteurs de la mission pour la transformation de la voie professionnelle, Céline Calvez députée des Hauts de Seine et Régis Marcon, chef cuisinier trois étoiles, pour visiter deux lycées professionnels. Dans le cadre de son ambition de rendre la voie professionnelle plus efficace, plus attractive et plus ouverte, il a visiter deux établissements d'enseignement professionnel.
 
A 9h30, vendredi 16 février, Béatrice Abollivier a accueilli le Ministre au lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne. Cet établissement accueille environ 500 élèves sur deux types de filières, filières industrielles (Bac pro et CAP) et filières tertiaires (Bac Pro et CAP).

Le Ministre a commencé sa visite par l'atelier chaudronnerie. Coque de navire, mât d'éolienne, cuve inox pour l'agro-alimentaire, citerne agricole, le chaudronnier transforme le métal en feuilles, tubes ou profilés pour fabriquer des produits très variés.Certains chaudronniers entretiennent et réparent des équipements industriels type centrale nucléaire, réseau gazoduc, etc. Ce métier exige précision et habilité manuelle, mais aussi une certaine résistance physique, car le chaudronnier travaille debout dans des ateliers souvent bruyants.
La délégation s'est ensuite rendu à l'atelier menuiserie. Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier travaille le bois mais aussi l'aluminium ou les matériaux composites. Après ses visites, le Ministre a pu échanger avec les professeurs et les élèves autour d'une table ronde.
 
A 11h00 le convoi s'est dirigé vers le deuxième établissement, le lycée polyvalent Émilie du Châtelet qui accueille 900 élèves et propose plusieurs formations en hôtellerie-restauration (CAP, Bac Pro et BTS). Ce lycée a ouvert en 2005-2006, il est dans ses locaux définitifs depuis septembre 2009.
Le Ministre  a été reçu par des étudiants en BTS comme un "client", il a ainsi pu tester en direct la démonstration d'accueil sur un des desk de la salle de cours. Jean-Michel Blanquer, Céline Calvez et Régis Marcon se sont ensuite dirigés vers les ateliers de cuisine. Dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, les métiers de la restauration constituent une part important du secteur. Les métiers y sont très divers et offrent de belles perspectives, commis de cuisine, chef cuisinier, serveur, chef de partie, chef pâtissier, sommelier, maitre d’hôtel, chef de rang,, barman, garçon de café...
 
Après un point presse au Centre de Documentation et d'Information , le Ministre a pu vérifier les compétences des jeunes étudiants dans le restaurant d'application.
 
Un rapport de Céline Calvez députée des Hauts de Seine et Régis Marcon, chef cuisinier sur la réforme de la voie professionnelle sera remis au Ministre la semaine prochaine.

 
 

A lire également :