Actualité du préfet

Opération interministérielle vacances (OIV) 2018

 
 
Opération interministérielle vacances (OIV) 2018

Mercredi 11 juillet, la Préfète de Seine-et-Marne s'est rendue au centre équestre de l'Ile de Loisirs de Bois-le-Roi pour assister aux contrôles menés conjointement par les services de la DDCS et de la DDPPDirection départementale de la protection des populations dans le cadre de l'OIV.

En effet, comme chaque été, la Préfecture déploie l'opération interministérielle vacances (OIV). sur le département afin d'intensifier les contrôles en lien avec l'activité touristique, assurer la protection des populations, garantir l'hygiène et la sécurité des produits et services offerts aux vacanciers. L'Ile de Loisirs de Bois le Roi, gérée par l'UCPA, accueille et héberge tout l'été des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans pour des activités sportives multiples.

Ce 11 juillet, l'accent a été mis sur l'accueil des jeunes et les activités équestres. Les contrôles menés en présence de la Préfète ont porté sur l'hygiène du service de restauration, la qualité de l'hébergement, les aspects éducatifs et pédagogiques ainsi que la qualification des animateurs et des moniteurs sportifs ou encore la sécurité de l'environnement offert aux enfants. La prise en compte des obligations en matière de santé et de protection animale a également été vérifiée.

Cette opération illustre l'intérêt des services à agir en synergie, cumuler leurs champs de compétences, pour appréhender, dans son ensemble, une même thématique, par exemple la sécurité des équipements d'équitation mis à disposition des enfants et la qualification et l'honorabilité des moniteurs encadrant les activités. Ces contrôles renforcés et coordonnés seront privilégiés et renouvelés durant tout l'été.

Depuis le début de l'OIV, les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont déjà procédé à 213 visites dans 196 établissements. 56,6% d'entre eux présentaient des anomalies. A ce jour, plus de 220 suites pédagogiques et une quinzaine de suites correctives ont été rédigées. Une trentaine de procédures contentieuses vont être établies.

Les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ont également débuté les contrôles prévus sur leur feuille de route estivale à savoir notamment : l'ensemble des bases de loisirs du département, l'intégralité des téléskis, les principaux établissements de voile ainsi que des panels représentatifs de loueurs de canoë-kayak et de clubs d'aviron.

Retrouvez le dossier de presse Ici

20180711-Controle OIV_01

Une équipe de choc pour cet été !