Actualité du préfet

Rencontre entre les éleveurs et la Direction Départementale de la Protection des Populations

 
 
Rencontre entre les éleveurs et la Direction Départementale de la Protection des Populations

Le 10 avril dernier, la DDPPDirection départementale de la protection des populations a réuni les éleveurs seine-et-marnais de volailles et de porcs, dont l'exploitation compte plus de 40 000 volailles ou plus de 2000 porcs, pour les accompagner dans la  réflexion qu'ils doivent mener sur l'impact environnemental global de leurs établissements.

En effet, la directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles , appelée directive IED, impose de mettre en œuvre les meilleures techniques disponibles (MTD) afin de prévenir et de réduire la pollution provenant d'un large éventail d'activités industrielles et agricoles.

Ces MTD sont définies au niveau européen, pour chacune des différentes activités concernées, et répertoriées dans des documents de référence appelés Best available techniques REFerence documents (BREF). Un BREF concernant l'élevage intensif de porcs et de volailles a été publié le 21 février 2017 .

Les élevages concernés doivent déposer un dossier de réexamen de leur autorisation préfectorale d'exploitation en précisant les MTD qu'ils mettent d'ores et déjà en œuvre dans leurs exploitations et les améliorations qu'ils vont également apporter dans leurs pratiques.

Cette réunion était l'occasion de sensibiliser les éleveurs à l'enjeu principal du BREF « élevage » à savoir la réduction d'émission d'ammoniac et de décrypter les MTD correspondantes.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations a également présenté le téléservice mis à la disposition des éleveurs pour saisir et transmettre le dossier de réexamen de leur autorisation.

Les participants se sont montrés particulièrement satisfaits de l'éclairage et de l'aide apportée. Ils ont insisté sur les liens constructifs qu'ils entretiennent avec le service de la DDPPDirection départementale de la protection des populations en charge de l'examen de leurs dossiers.