Actualité du préfet

Réunion du service public de l’emploi (SPE) à Villages Nature

 
 
Réunion du service public de l’emploi (SPE) à Villages Nature

Le 2 juillet 2018, Laura Reynaud, sous-préfète de l'arrondissement de Provins a présidé une réunion du SPE en partenariat avec le Conseil Régional et le Conseil Départemental

Ce SPE avait pour objectif de dresser le bilan des opérations de qualification d’insertion et de recrutements qui ont permis l’ouverture de cette destination touristique à Bailly Romainvilliers.

Dès le départ, au vu du fort potentiel que représentait ce projet pour la Seine-et-Marne, en termes de création d’emplois, l’État et les collectivités territoriales se sont mobilisés afin d'accompagner ce projet en signant avec Villages Nature le 2 juillet 2014 une convention de partenariat.
Cette convention a permis d’associer les moyens d’intervention de divers acteurs (Pôle Emploi, Direccte, Missions locales, Conseil Départemental, Conseil Régional, intercommunalités)
pour préparer bien en amont les candidats aux recrutements, en les qualifiant dans les métiers du tourisme.

A cet effet 128 formations qualifiantes ont été mises en œuvre dans les métiers de l’hôtellerie, la restauration, le secteur aquatique,  les espaces verts et la sécurité Villages Nature Paris  a embauché 200 salariés dont 80% de Seine et Marnais, pour un temps plein en CDI dont 42% de femmes . Les partenaires prestataires ont quant à eux recruté 200 salariés .
Cette coopération public-privé ayant prouvé son efficacité, Madame la Préfète de Seine-et-Marne a voulu que ce type de coopération soit désormais érigé en modèle pour tous les projets structurants pourvoyeurs d’emplois dans le département.
C'est ainsi que dans le cadre de l'installation d'une nouvelle unité de production de l'entreprise HERMES à Montereau-Fault-Yonne, un groupe de travail associant la société HERMES, les services de l’État, de la Région, du département, de la ville de Montereau-Fault-Yonne et de la communauté de communes du Pays de Montereau a permis d'orienter des centaines de demandeurs d'emploi et des personnes en voie de reconversion vers cette nouvelle opportunité professionnelle, qui permettra à terme de recruter 250 ouvriers qualifiés.