Actualité du préfet

Visite officielle à l'équipe Parcoursup de Lognes

 
 
Visite officielle à l'équipe Parcoursup de Lognes

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s'est déplacée en Seine-et-Marne pour rencontrer l'équipe qui accompagne et renseigne les jeunes.

Gérard Branly sous-préfet de Torcy a accueilli madame la Ministre dans sa visite à Lognes.

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme a permis aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitaient entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

L’ouverture de la nouvelle plateforme Parcoursup a conduit à mettre en œuvre un accompagnement des usagers. Pour accompagner ce dispositif, l’ONISEP  a ainsi renforcé l’accueil de premier niveau du service « monorientationenligne »  pour répondre aux questions générales posées par les jeunes, quant à l’explicitation de la procédure ou le fonctionnement de la plateforme Parcoursup . Un numéro vert dédié (0800 400 070) a été mis en place par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ( DGESIP ) avec une prise en charge des appels assurée par l’ONISEPOffice national d'information sur les enseignements et les professions via l’infrastructure de "Mon Orientation en Ligne". La plage horaire du 1er accueil s’effectue de 10h à 16h avec une période de couverture allant du 22/1/2018 à fin septembre 2018.

Madame Frédérique, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pu rencontrer l'équipe en Seine-et-Marne qui répond quotidiennement aux nombreuses questions de jeunes. Elle a écouter et noter quelques pistes d’amélioration pour faciliter leur travail. Madame la ministre à également échanger avec des membres de la direction de l’ONISEPOffice national d'information sur les enseignements et les professions sur la mise en places des procédures liées à Parcoursup et notamment sur la mise en place du numéro vert.

 
 

A lire également :