Des points d'accueil numérique à votre service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne

 
 
Des points d'accueil numérique à votre service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne

Mon point numérique c’est :

un espace destiné aux usagers ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec Internet et qui facilite l’accès aux formalités dématérialisées de l’État avec :

  • un ordinateur ayant un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures,
  • le moyen de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs,
  • la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique.
En savoir plus sur vos démarches en ligne :

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation) avec le déploiement des télé-procédures.

Elles sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)  et permettent de réaliser vos démarches administratives courantes en quelques clics de chez vous. Vous devez créer un compte sur le site internet de l’ANTS. Une fois créé, il vous permettra de réaliser votre démarche avec la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes.

Vous n'avez pas d'accès internet ?

Rendez-vous dans l'un des points numériques mis gratuitement à votre disposition :
 
La modernisation des processus doit bénéficier à chaque usager et offrir un service plus efficace, plus simple et accessible sur l’ensemble du territoire. Afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quel que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies, des points numériques sont accessibles en préfecture et en sous-préfecture.
 
Mon point d'accueil numérique :
 
Il s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec Internet. C’est un espace destiné aux usagers et a pour objectif de faciliter l’accès aux formalités dématérialisées de l’État.
Animé par un médiateur numérique en service civique, il offre ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller, guider l’usager dans la création d’une boîte mail et lui permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures.

Où vous adresser ?

 
Préfecture de Seine-et-Marne
 
12, rue des Saints-Pères
77000 Melun
 
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
 
 
Sous-préfecture de Fontainebleau
 
37, rue Royale
77300 Fontainebleau
 
lundi, mardi, jeudi et vendredi
(fermé le mercredi)
de 09h à 12h
 
 
Sous-préfecture de Meaux
 
27, place de l'Europe
77100 Meaux
 
lundi, mardi, jeudi et vendredi
(fermé le mercredi)
de 09h à 12h
 
 
Deux autres points numériques seront prochainement disponibles dans les sous-préfectures de Torcy et de Provins