Année 2016

Déplacement du Premier Ministre à Nemours

 
 
Déplacement du Premier Ministre à Nemours

Lundi 19 septembre 2016

Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne, a accueilli Manuel VALLS, Premier Ministre, et Juliette MEADEL, Secrétaire d’État chargée de l'aide aux victime, à la Mairie de Nemours.

Quelques mois après les intempéries exceptionnelles qui ont touché la France, provoquant de graves crues et inondations et la prononciation de l’état de catastrophe naturelle dans 782 communes situées dans 16 départements, dont 232 communes seine-et-marnaises, le Premier ministre s'est rendu à Nemours.

Cette visite intervient après ses déplacements du 2 et 6 juin dernier, auprès des élus locaux et des sinistrés pour suivre l’avancée des réparations et indemnisations.

Le Premier ministre a entendu les préoccupations des maires sur différentes thématiques.
 
 Sur la question particulière de la gestion du Loing, le Premier ministre fera le point avec Voies navigables de France et  l’Agence de l’eau.
 
 A destination des entreprises et des petits commerces, le Premier ministre a indiqué vouloir trouver des pistes pour le soutien aux petits commerces et aux entreprises. La piste de la fiscalité des entreprises a été évoquée.
 
 A destination des particuliers, le relogement des familles sinistrées doit faire l'objet d’une attention particulière.
 
 La Secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a prévu de rencontrer à nouveau les compagnies d’assurance le 21 septembre pour demander un état des lieux sur les dossiers d’indemnisation et faire part des réclamations liées aux délais de mise en œuvre jugés trop longs et à l’attitude des compagnies d’experts.
 
 Les échanges ont été fructueux et ont permis d'avancer sur la gestion post-crise des inondations.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir