Année 2016

Déplacement officiel d'Emmanuelle COSSE et de Myriam EL KHOMRI à Champs-sur-Marne

 
Déplacement officiel d'Emmanuelle COSSE et de Myriam EL KHOMRI à Champs-sur-Marne

Jeudi 3 novembre 2016

Jean-Luc Marx a accueilli Madame Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l'habitat durable et Madame Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les ministres ont visité le centre AFPA de Champs-sur-Marne qui accueille à ce jour 50 réfugiés et demandeurs d’asile dans le cadre d’un programme expérimental d’intégration.

Les bénéficiaires, qui résident en centre d’hébergement d’urgence, se voient ainsi proposer une formation professionnelle et linguistique, un accompagnement et un hébergement dans un centre de l'AFPA pour une durée de huit mois maximum. La mise en œuvre est assurée par la Préfecture de la région Île-de-France en partenariat avec l'AFPA, Pôle Emploi, le FAFTT (fond d'assurance formation du travail temporaire) et Humando, entreprise de travail temporaire d'insertion.

Une table ronde présidée par les deux ministres a réuni les acteurs du programme ainsi que 10 réfugiés et demandeurs d’asile en formation. Les échanges ont permis de mettre en avant la très forte adhésion des bénéficiaires au programme et leur volonté de trouver rapidement un emploi. Les orientations souhaitées correspondent globalement aux métiers dits en tension (bâtiment, propreté, agriculture, restauration).

La formule proposée est complète (hébergement, restauration, apprentissage du Français et apprentissage d'un métier) et remporte un très fort succès auprès des pouvoirs publics, des entrepreneurs et des bénéficiaires. Elle illustre la formule retenue par Myriam El Khomri à l’issue de cette visite : « Accueillir c'est bien , intégrer c'est mieux ».

 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir